Ndombélé, Moukoko : Florian Maurice dresse le bilan de l’OGC Nice
L’OGC Nice a connu un été agité sur tous les fronts et Florian Maurice vient de dresser le premier bilan des Aiglons avant d’affronter l’OM.
Si l’OGC Nice était parti sur les chapeaux de roues la saison passée en tenant tête au Paris Saint-Germain une bonne partie de la saison, cet exercice 2024-2025 n’a pas commencé de la meilleure des manières pour les Aiglons. Avec une victoire, un match nul et deux défaites sur quatre premières journées, les Niçois doivent relever la tête pour se hisser dans le haut du classement. Seulement, la défaite contre l’OM ce samedi, qui est parti sur de très bons rails en ce début de saison, n'a rien arrangé. Un choc après une trêve internationale où Franck Haise n'a pas su remobiliser ses troupes pour trouver de nouvelles solutions. Il faut dire que la situation niçoise a de quoi surprendre puisque le GYM sort d’un été ambitieux. Pour commencer, Franck Haise est arrivé à la tête de l’équipe en provenance de Lens, recruté par Florian Maurice, lui-même débauché de Rennes. Mais ce n’est pas tout, Nice a aussi grandement renforcé son effectif lors du mercato. On peut notamment citer les arrivées de Jonathan Clauss, Morgan Sanson, Tanguy Ndombélé ou encore Youssoufa Moukoko.
Un mercato « difficile » pour Florian Maurice
Un mercato XXL qui ne leur a coûté que 20 millions d’euros mais auquel s'ajoutent aussi quelques départs de grandes envergures comme Todibo vers West Ham ou encore Képhren Thuram vers la Juventus. Il s’agit donc d’un OGC Nice complètement remodelé sous la houlette d’un nouveau coach et d’une nouvelle direction qui doit maintenant se battre pour l’Europe. Et alors que Nice défie en ce moment même un adversaire direct pour ces places européennes, Florian Maurice a dressé un premier bilan de ce premier mercato sous les couleurs azuréennes. Ainsi, l’ancien homme fort du Stade Rennais s’est montré « satisfait » du mercato réalisé, bien qu’il ait été « difficile ». Selon lui, « tout ce qu’on devait faire s’est plutôt bien passé ». Il est ensuite revenu sur les arrivées majeures de l’été avec Youssoufa Moukoko, arrivé en prêt avec option d’achat en provenance du Borussia Dortmund, et Tanguy Ndombélé, arrivé libre après plusieurs années de passage à vide.
Florian Maurice en pince pour Ndombélé et Moukoko
Et le moins que l’on puisse dire c’est que Florian Maurice semble être satisfait et encouragé par ces arrivées. À commencer par le milieu français dont Florian Maurice place beaucoup d’espoir. Ndombélé ? Je l’ai connu comme cela, mais il a encore une marge de progression. Un programme a été mis en place pour qu’il revienne en forme, il enchaîne et j’espère qu’il va continuer » a notamment souligné l’homme fort des aiglons. Concernant, Moukoko, le directeur sportif a surtout souligné le caractère surprenant du deal. « Moukoko ? Il y a une histoire de timing, il y a eu des contacts avec d’autres clubs, mais on a eu des blessures longues et on avait cette opportunité pour réaliser ce deal-là ». Reste à savoir si ces deux arrivées majeures, combinées aux autres recrues du mercato, parviendront à faire passer un cap à cet OGC Nice qui semble stagner en Ligue 1depuis le rachat par INEOS. Ambitieux de vouloir concurrencer le Paris Saint-Germain et disputer une coupe d’Europe chaque saison, Nice est encore loin de son objectif, surtout au vu de leur début de saison loin du standing de leur mercato.
⚽Florian Maurice, directeur sportif de l'OGC Nice, évoque ses objectifs pour la saison de ligue 1 dans #KopAiglons pic.twitter.com/iq5Jvik3oN
— BFM Nice Côte d'Azur (@BFMCotedazur) September 9, 2024
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.