Messi confirme son départ à l'Inter Miami et justifie son non-retour au Barça

Dans un long entretien accordé depuis Paris à Mundo Deportivo et Sport, deux quotidiens sportifs catalans, Lionel Messi a confirmé son choix de rejoindre l'Inter Miami et de ne pas retourner au Barça.
Lionel Messi va bien poursuivre sa carrière en MLS du côté de l'Inter Miami. L'information avait filtré dans l'après-midi et a été confirmée ce mercredi soir par le principal intéressé dans une longue interview aux quotidiens catalans Mundo Deportivo et Sport.
🚨 𝐁𝐑𝐄𝐀𝐊𝐈𝐍𝐆
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) June 7, 2023
💣 Leo Messi, para Mundo Deportivo: "Tomé la decisión de que voy a ir a Miami. Todavía no lo tengo cerrado al 100% pero decidimos continuar el camino"
📲 La entrevista completa, por @ffpolo https://t.co/GhXotuwzAC
Un choix de médias loin d'être anodin puisque l'Argentin a longuement justifié au cours de cet entretien les raisons qui l'ont poussé à ne pas retourner au Barça et à opter plutôt pour l'Inter Miami alors qu'Al Hilal lui offrait un pont d'or jamais vu en Arabie saoudite.
"J'ai pris la décision d'aller à Miami. Ce n'est pas encore réglé à 100%. Il manque encore quelques éléments, mais nous avons décidé de continuer notre chemin là-bas", a confié le crack argentin, qui a longuement justifié les raisons de ce non retour à Barcelone.
"Je voulais vraiment revenir au Barça, mais..."
"La vérité est que je voulais vraiment revenir, j'ai très excité de pouvoir revenir, mais d'un autre côté, après avoir vécu ce que j'ai vécu et la sortie que j'ai eue, je ne voulais plus être dans la même situation : à savoir attendre de voir ce qui se passerait et laisser mon avenir entre les mains de quelqu'un d'autre, pour ainsi dire. Je voulais prendre ma propre décision, penser à moi, à ma famille", a confié Messi.
🗞️ #EntrevistaMD
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) June 7, 2023
💔 Leo Messi y la razón de no regresar al Barça: "Tenía muchas ganas, mucha ilusión"
📲 https://t.co/GhXotuwzAC pic.twitter.com/6h3XdR6KbJ
L'Argentin a ensuite expliqué que malgré le feu vert de la Liga concernant le plan de viabilité économique du Barça, le club catalan n'avait pas réussi à lui présenter assez de garanties : "Même si j'ai entendu dire qu'on disait que la Liga avait tout accepté et que tout allait bien pour que je revienne, il y avait encore beaucoup d'autres choses à faire. J'ai entendu dire qu'ils devaient vendre des joueurs ou baisser les salaires des joueurs et la vérité est que je ne voulais pas passer par là, ou devoir assumer cette charge-là."
"Je veux penser plus à ma famille"
Messi a aussi fait comprendre qu'il avait été traumatisé par son départ en 2021 et qu'il ne voulait plus revivre le même scénario : "J'ai déjà été accusé de beaucoup de choses qui n'étaient pas vraies dans ma carrière à Barcelone et j'étais déjà un peu fatigué par tout ça, je ne voulais pas traverser tout ça de nouveau. Et puis, la fois où j'ai dû partir, la Liga avait aussi accepté mon inscription et au final ça n'avait pas pu se faire. J'avais donc peur que ça se reproduise et que je revive la même situation, de devoir venir ici à Paris à vivre dans un hôtel pendant plusieurs mois avec ma famille, avec mes enfants allant à l'école alors qu'on était toujours à l'hôtel... Je voulais prendre ma propre décision et c'est pour ça que ça n'a pas pu se faire avec le Barça. Même si j'aurais aimé, ça n'a pas pu se faire."
Le septuple Ballon d'Or a aussi fait part de son envie de se concentrer plus sur sa famille désormais : "Je suis aussi à un stade de ma carrière où je veux être un peu moins dans la lumière, penser plus à ma famille. Comme je l'ai dit récemment, j'ai vécu deux années au niveau familial qui ont été très dures, où je n'ai pas pris de plaisir. J'ai eu ce mois incroyable avec la Coupe du monde, mais à part ça, ce fut deux années difficiles pour moi. Je veux retrouver le plaisir d'être avec ma famille, mes enfants, le plaisir du quotidien... Et ça aussi ça a joué dans ma décision de ne pas revenir à Barcelone."
"Si c'était une question d'argent, je serais parti en Arabie saoudite"
Car contrairement à ce qu'il s'était dit ces derniers mois, Messi ne voulait pas rester en Europe à tout prix : "J'ai eu des offres d'autres équipes européennes, mais je ne les ai même pas évaluées parce que mon idée était soit d'aller à Barcelone, soit de quitter le football européen. Encore plus après avoir gagné la Coupe du monde, qui était ce qu'il manquait pour boucler ma carrière européenne et vivre la MLS d'une autre manière, en profitant beaucoup plus du quotidien mais avec la même responsabilité de vouloir gagner et de bien faire les choses, mais avec plus de tranquilité."
🚨 Así nos decía Messi que se marcha al #InterMiamiCF
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) June 7, 2023
📲 https://t.co/GhXotuwzAC pic.twitter.com/tPJxba5pa0
Enfin, Lionel Messi a assuré que son choix de carrière n'avait pas été dicté par l'aspect économique : "La vérité est que l'argent n'a jamais été un problème pour moi ou un obstacle à quoi que ce soit. Nous n'avons même jamais parlé du contrat avec le Barça. Une proposition a été transmise, mais jamais une proposition formelle, écrite et signée, parce qu'il n'y avait encore rien et que nous ne savions pas si cela allait se faire ou non. L'intention était là, mais nous ne pouvions rien avancer, nous n'avons même pas parlé d'argent de manière formelle. Si c'était une question d'argent, je serais parti en Arabie saoudite ou ailleurs."
Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.
