Messi a annoncé au Barça qu'il voulait partir cet été

Messi a annoncé au Barça qu'il voulait partir cet été

Comme révélé par la presse argentine et confirmée par le Barça à RAC1, Leo Messi a annoncé aujourd'hui à son club de toujours qu'il souhaitait partir cet été en faisant jouer sa clause de sortie.

BOMBAZO... A quelques minutes d'intervalle, les médias argentins TyC Sports et Olé ont annoncé que Leo Messi souhaitait quitter le Barça cet été et venait d'en informer officiellement ses dirigeants par l'intermédiaire d'un BuroFax (une sorte de lettre recommandée) envoyé au siège du club. Une info confirmée par le club à RAC1.

L'Argentin a fait savoir au Barça qu'il comptait faire jouer une clause dans son contrat lui permettant de quitter gratuitement le Barça à la fin de chaque saison. Une clause dont le Barça a déjà reconnu l'existence mais que Messi doit normalement activer en fin de saison, jusqu'à une certaine date.

Selon la célèbre journaliste argentine Veronica Brunati, le Barça assure que la clause a expiré pour cet été (le 10 juin a priori) tandis que le clan Messi estime qu'elle est valable jusqu'à fin août comme la saison a été décalée. En plus de cette clause pour partir librement, Messi dispose aussi d'une clause libératoire fixée elle à 700 millions d'euros.

Messi met la pression sur Bartomeu

Si Messi souhaite partir librement du Barça cet été, cela ne veut évidemment pas dire qu'il le fera. Ce BuroFax ressemble d'ailleurs surtout à un coup de pression XXL envoyé au très contesté Josep Maria Bartomeu. Ce dernier s'accroche pour le moment à son poste de président et a nommé la semaine passée Ronald Koeman, ancien membre de la mythique Dream Team de Cruyff, pour s'acheter la paix sociale. Raté.

Le Néerlandais, réputé pour son fort caractère, a rencontré Messi dès le lendemain de sa nomination pour le convaincre de rester, mais cela n'a visiblement pas marché non plus. Koeman a ensuite téléphoné à plusieurs cadres, dont Luis Suarez (très proche de Messi), pour leur dire qu'il ne comptait pas sur eux la saison prochaine.

C'est dans ce contexte que tombe la bombe Messi aujourd'hui, alors que le Barça doit reprendre l'entraînement en fin de semaine. Selon certains journalistes espagnols, Messi ne compte pas se présenter à la reprise et sa décision est définitive. Autant dire que les prochains jours s'annoncent explosifs du côté de Barcelone et que cela risque d'être vite insoutenable pour l'actuelle direction en place.