Rumeurs
Officiel

Mercato Valenciennes : trois entraîneurs pour succéder à Jorge Maciel 

Valenciennes-Jorge-Maciel-jpg
Publié le par Melvin Moya Icon Sport

Lanterne rouge de Ligue 2, Valenciennes a acté ce mardi le licenciement de son entraîneur Jorge Maciel. La rédaction de Daily Mercato vous propose trois noms pour remplacer le tacticien portugais. 

Le couperet est donc tombé ce mercredi 6 novembre pour Jorge Maciel. Nommé cet été sur le banc du Valenciennes FC - sa première expérience en entraîneur principal - le technicien portugais s’est vu signifier sa mise à pied par le club hennuyer au lendemain d’un revers à Pau (3-1). 20e de Ligue 2, le VAFC n’a remporté qu’un seul de ses 17 matchs de Ligue 2 cette saison. Désormais, le club hennuyer est en quête d’un entraîneur capable de le conduire vers le maintien dans l’antichambre de l’élite. 

Patrice Garande 

Libre de tout contrat depuis son départ de Dijon en fin de saison 2021-2022, Patrice Garande semble avoir le profil idéal pour mener l’opération maintien. Outre ses qualités indéniables de meneur d’hommes et son expérience en Ligue 2, le technicien français de 63 ans est également un bâtisseur dans l’âme. Son expérience à Caen parle pour lui avec une montée en Ligue 1 en 2014 puis quatre maintiens successifs dans l’élite. Reste à voir si ce dernier voudra se lancer dans un projet porté sur la data après une expérience avec Toulouse (2020-2021) qui ne lui avait pas totalement convenu (3ème de Ligue 2, battu en barrage par le FC Nantes). 

Olivier Dall’Oglio

Autre coach qui pourrait intéresser le VAFC : Olivier Dall’Oglio. Réputé pour sa philosophie offensive, l’ancien entraîneur de Dijon, Brest ou encore Montpellier est à la recherche d’une nouvelle aventure après la fin de son expérience sur le banc héraultais. Habitué à la Ligue 2, son nom circule également dans les travées de Geoffroy-Guichard où l’AS Saint-Etienne cherche également un entraîneur après avoir mis à pied Laurent Batlles. Loin d’être favori pour reprendre la destinée des Verts, Dall’Oglio pourrait se laisser tenter par la délicate mission que pourrait lui offrir du VAFC. 

Ahmed Kantari 

Si Valenciennes optait pour une piste interne ? Après avoir conduit le club nordiste au maintien en Ligue 2 l’an passé, Ahmed Kantari pourrait renfiler son costume de pompier de service pour sauver à nouveau le VAFC d’une descente catastrophique en National 1. D’autant plus que sa première expérience sur un banc professionnel ne l’a pas laissé totalement insensible. « Entraîner, c’est ma vocation. Ces deux mois ont confirmé cette envie de le faire chez les pros » déclarait-t-il à nos confrères de la Nouvelle République. Seul hic pouvant freiner son éventuelle nomination sur le banc des pros du VAFC, l’actuel entraîneur de la réserve ne possède pas le fameux BEPF, le diplôme requis pour entraîner en Ligue 1 ou en Ligue 2.


Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.

Photo de Melvin Moya