Rumeurs
Officiel

Valenciennes : Qui est Ahmed Kantari, le nouveau coach du VAFC ?

Ahmed Kantari avec Valenciennes
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

Fraîchement nommé pour remplacer Jorge Maciel à la tête de Valenciennes, voici qui est Ahmed Kantari, le nouvel entraîneur de Valenciennes.

Le VAFC a donc un nouvel entraîneur en ce jeudi 7 décembre. Viré mercredi après sa défaite face à Pau (3-1), Jorge Maciel laisse sa place à Ahmed Kantari, jusqu’ici entraîneur de la réserve de Valenciennes. La tâche ne sera pas simple pour le Marocain alors que le club végète à la dernière place du championnat et n’a gagné qu’une seule de ses 17 dernières rencontres. Alors qu’il va prendre pour la seconde fois les rênes de Valenciennes, retour sur le parcours de joueur et d’entraîneur d’Ahmed Kantari.

Un défenseur formé au PSG

Avant de devenir entraîneur, Kantari était avant tout un joueur professionnel évoluant en défense centrale. Formé au Paris Saint-Germain dans les années 2000, il ne parvient pas à y jouer la moindre rencontre et fera ses débuts en professionnels au RC Strasbourg. C’est au Stade Brestois, en Ligue 2, qu’il jouera la majeure partie de sa carrière entre 2008 et 2013 où il disputera plus de 160 matchs. Il poursuivra ensuite sa route vers le RC Lens durant deux saisons avant de s’envoler vers Toronto pour finalement revenir en France pour conclure sa carrière à Valenciennes, entre 2016 et 2019. Auteur d’une carrière riche sans être pour autant exceptionnelle, Ahmed Kantari sera néanmoins appelé à quinze reprises avec le Maroc.

Des expériences en Angleterre et au Qatar

Il enchaînera dans la foulée sa reconversion en devenant l’entraîneur assistant d’Olivier Guéguan à Valenciennes pendant une année avant de rejoindre Sabri Lamouchi à Nottingham Forest. Cette expérience sera de courte durée puisque les deux hommes quitteront l’Angleterre quelques mois seulement après y être arrivé. Mais Kantari suivra Lamouchi vers le Qatar où ils entraîneront Al-Duhail SC pendant près d’un an. Depuis 2021, Kantari est de retour à Valenciennes où il a occupé le rôle d’adjoint de Christophe Delmotte puis d’Olivier Guéguan, une nouvelle fois. En juillet 2022 il prendra seul les rênes de l’équipe réserve du VAFC avant d’occuper une première fois ce poste d’intérimaire de l’équipe première en avril dernier après l’éviction de Nicolas Rabuel. Depuis la nomination de Jorge Maciel, le franco-marocain de 38 ans était revenu à la tête de l’équipe réserve avec laquelle il performait très bien. En effet, après 10 journées de National 3, l’équipe se trouve aujourd’hui en tête de son groupe devant le LOSC.


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré