Mercato Rennes : qui pour remplacer Bruno Génésio ?

Première équipe à s'incliner contre Lyon (0-1) en Ligue 1 cette saison, Rennes s’est enfoncé ce dimanche encore un peu plus dans la crise à l’aube de la trêve internationale. De quoi poser forcément la question du maintien de Bruno Génésio sur le banc breton. La rédaction de Daily Mercato vous propose une liste de cinq noms capables de lui succèder.
Rien ne va plus à Rennes. Pourtant armé pour disputer les premières places au regard d’un mercato estival convaincant avec notamment les arrivées d’Enzo Le Fée et Ludovic Blas, le Stade Rennais n’en finit plus de décevoir. Triste 13e de Ligue 1, le club breton a même réalisé l’exploit de relancer ce dimanche, un Lyon moribond (0-1). Il n’en fallait pas plus pour ouvrir la course à la succession de Bruno Génésio, fragilisé pour la première fois depuis son arrivée chez les Rouge et Noir en mars 2021. La rédaction de Daily Mercato vous propose cinq noms capables de succéder au technicien français.
Julien Stéphan
Et si Rennes redonnait sa chance au prédécesseur de Bruno Génésio, Julien Stéphan ? Libre depuis son éviction du RC Strasbourg au cours de l'exercice précédent, l’entraîneur de 43 ans a récemment déclaré qu’il regrettait son départ du Stade Rennais en début d’année 2021. “Je le dis aujourd’hui. (Si c’était à refaire ?) Non, je ne referais pas pareil. On était encore 4es et que j’ai démissionné début mars… Avoir eu deux mois plus difficiles, on était 9es à ce moment-là, à 3 ou 4 points du 5e je crois, avec un match en moins… Non, je pense que je n’ai pas pris la bonne décision pour ma carrière” avait-il confié sur les antennes de BeIN Sports. Originaire de la ville, Julien Stéphan a l’avantage de bien connaître les arcanes du club breton et d’être en capacité de rapidement donner un coup de fouet aux pensionnaires du Roazhon Park.
Ruud van Nistelrooy
Rennes pourrait également se mettre en quête d'un entraîneur étranger. Ce serait une révolution en Bretagne. En effet, il faut remonter à juin 2003 pour trouver trace d’un technicien non-français au SRFC avec la nomination sur le banc de Lazlo Boloni. Pour impulser un vrai changement à la tête de l’équipe première, la rédaction verrait bien l'arrivée de Ruud van Nistelrooy. L’ex-gloire du football néerlandais est toujours à la recherche d’un club après son départ fracassant du PSV Eindhoven l’été dernier. Réputé pour ses qualités de meneur d'hommes, le tacticien de 47 ans serait un beau pari tenté par la direction rennaise.
João Sacramento
En parlant de pari ? Pourquoi ne pas tenter, celui de João Sacramento. L’ancien adjoint de Christophe Galtier à Lille mais aussi au PSG est toujours à la recherche de sa première expérience sur un banc de touche. Son nom avait circulé à plusieurs reprises du côté de Strasbourg mais aussi de Bordeaux ces dernières années. Considéré comme un “génie tactique”, le Portugais, qui a été aussi le bras droit de José Mourinho à la Roma, a tout d’un bon coup pour le Stade Rennais.
👀 La short list des dirigeants @girondins pour le poste d’entraîneur selon le @LateFootClub :
— Don Amar Fcgb ⭐️⭐️ (@DonFcgb) February 7, 2022
👉 @azgui31
👉 David #Bettoni
👉 Sabri #Lamouchi
👉 Joao #Sacramento
👉 Gustavo #Poyet #Girondins #LateFC pic.twitter.com/NaflVoD3tH
Graham Potter
Cité pour reprendre Nice en juin dernier, Graham Potter semble également avoir le profil idéal pour Rennes. Capable de surperformer avec des clubs de moindre calibre comme il a pu le faire avec Östersund (2011-2018), Swansea (2018-2019) ou encore Brighton (2019-2022), l’entraîneur anglais est revanchard après un échec retentissant à Chelsea. Il est fort à parier que ce dernier serait intérressé par le projet des Rouge et Noir.
Jocelyn Gourvennec
Et si Rennes relançait la carrière de Jocelyn Gourvennec ? Disponible depuis son départ de Lille au terme de la saison 2021-2022, l’entraîneur français a failli prendre la direction d’Augsbourg quelques semaines plus tôt. Considéré comme l’un des entraîneurs les plus prometteurs de sa génération après son premier passage réussi à Guingamp, le natif de Brest s’est pris les pieds dans le tapis à Bordeaux mais aussi au LOSC. Ainsi, il cherche à se relancer dans l'Hexagone. Son expérience européenne pourrait jouer en faveur auprès d’un public rennais, avare d’épopée européenne.
Fan inconditionnel de la Coupe de France et de Football Manager. Passé par WebGirondins, Daily Sports, BeIN Sports et Quinze Mondial, je me lance dans cette nouvelle aventure avec l'idée de rester aussi longtemps sur ce site que Alex Ferguson à Manchester United.
