Rumeurs
Officiel

Mercato RC Lens : 3 attaquants pour remplacer Martin Satriano

Martin Satriano salue la tribune
Publié le par Clément Vales Icon Sport

L’attaquant uruguayen, touché au genou samedi lors de la réception de Nice (0-0), pourrait manquer plusieurs mois de compétition. Voici trois noms sur lesquels le RC Lens pourrait se tourner pour pallier l’absence de Martin Satriano.

C’est une bien mauvaise nouvelle qui s’abat sur le ciel lensois. D'après des informations dévoilées par La Voix du Nord, l'attaquant Martin Satriano souffrirait d'une blessure aux ligaments croisés du genou gauche, révélée par une IRM réalisée hier. L'ancien du Stade Brestois doit prochainement consulter un chirurgien afin de déterminer si une intervention chirurgicale est nécessaire.

Quelles solutions s’offrent au RC Lens pour remplacer Martin Satriano ?

Pour le Racing Club de Lens, la question d’une solution de remplacement se pose. Malgré un secteur offensif bien fourni en nombre (Florian Sotoca, Wesley Saïd, M’Bala Nzola et Rémy Labeau Lascary), les Lensois affichent la 4e attaque la moins prolifique de Ligue 1, avec cinq buts inscrits après six journées.

Dès lors, plusieurs scénarios se dessinent pour pallier à l'absence de Martin Satraino : miser sur l’effectif déjà en place alors que le club cherche encore à dégraisser ou attendre patiemment le mercato hivernal tout en sachant qu’il n’y a aucune échéance européenne inscrite au calendrier après l’élimination en barrages de la Ligue Europa Conférence,

Il y a aussi la possibilité de foncer sur un joueur libre de tout contrat, voire de déployer la carte "joker" pour s’attacher les services d’un nouvel élément. Ici, nous nous focaliserons sur les deux dernières options citées.

Un joueur libre

Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 peuvent encore recruter des joueurs sans contrat, autrement dit des joueurs "libres" n’ayant pas trouvé de club pendant le mercato estival. Selon le règlement de la Ligue de Football Professionnel (LFP), cette opportunité concerne tout joueur, qu’il soit en formation, professionnel ou fédéral, dont le contrat de travail a expiré avant la fin de la période d’enregistrement principale, et qui n’a pas été reclassé en tant qu’amateur.

Eric-Maxim Choupo-Moting - libre de tout contrat

Depuis la fin de son aventure au Bayern Munich en juin dernier, l’attaquant de 35 ans n’a pas retrouvé de nouveau projet. Eric-Maxim Choupo-Moting connaît bien le championnat de France pour y avoir disputé 31 rencontres sous les couleurs du PSG entre 2018 et 2020 (6 buts et 1 passe décisive).

Le Lion Indomptable (73 sélections, 20 buts) a rendu bien des services en Bavière, alors que beaucoup étaient surpris par le choix des dirigeants allemands au moment de sa signature.

Un joker

À ne pas confondre avec le "joker médical", qui répond à d’autres critères bien stricts. En cas de carence dans l’effectif ou d'erreur de recrutement, les clubs peuvent recourir à un "joker" en dehors des périodes de mercato. On l’a vu début septembre, après la clôture officielle du mercato, avec le transfert de Jordan Veretout de l’OM vers l’OL. Cependant, cette possibilité est encadrée par des règles strictes.

Seuls les joueurs disposant d’une licence "joueur" délivrée par la FFF, la Ligue de Football Professionnel ou une ligue régionale au cours de la saison en cours, ou dont la dernière licence a été émise par ces instances, sont éligibles. Autrement dit, seuls les joueurs actuellement en activité en France peuvent bénéficier de ce statut. De plus, chaque club ne peut utiliser ce joker qu’une seule fois.

Ado Onaiwu – sous contrat à Auxerre

Joueur de complément par excellence, le Japonais de 28 ans présente plusieurs atouts à mettre en avant. Sa valeur, estimée à 1,8 million d’euros par Transfermarkt, en fait une option intéressante. S’il n’est pas toujours titularisé en attaque de l'AJ Auxerre par Christophe Pelissier, Ado Onaiwu fait preuve d’une polyvalence non négligeable.

En pointe, en second attaquant, ou sur une aile, il offre plusieurs solutions pour une souplesse tactique. Apparu à 5 reprises depuis le début de la saison, l’ancien joueur du TFC est sous contrat en Bourgogne jusqu’en 2026.

Eli Junior Kroupi - sous contrat à Lorient

Eli Junior Kroupi après Elye Wahi ? C’est l’option la plus prometteuse des trois cités, mais aussi la plus onéreuse en termes d’indemnités de transfert. Très sollicité cet été, l’attaquant de 18 ans voulait quitter le FC Lorient. Retenu par ses dirigeants, le jeune talent formé chez les Merlus signe un début de saison prometteur en Ligue 2, avec 3 buts et 1 passe décisive en 7 rencontres.

Sous contrat dans le Morbihan jusqu’en 2026, Kroupi est actuellement valorisé à hauteur de 15 millions d’euros par Transfermarkt. Un joueur néanmoins difficile à aller chercher à telle hauteur dans la saison.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales