Rumeurs
Officiel

Mercato OM : déjà 8 noms pour remplacer Tudor !

logo om article new
Publié le par Fabien Borne

Qui pour remplacer Igor Tudor, qui a officialisé jeudi son départ de l'OM en fin de saison ? La valse des noms bat déjà son plein. On fait le point.

À force de botter en touche à chaque fois qu'il était interrogé sur le sujet, Igor Tudor avait installé doucement mais sûrement l'idée qu'il ne s'éterniserait pas sur le banc de l'OM. Jeudi, le Croate a confirmé la nouvelle lors d'une conférence de presse à laquelle ont participé également Pablo Longoria et Javier Ribalta.

Igor Tudor n'a pas détaillé les raisons de son choix et tout le monde a semble-t-il voulu se quitter en bons termes, sans faire de vagues. À la différence de l'an dernier, quand Jorge Sampaoli avait claqué la porte début juillet juste après la reprise de l'entraînement, l'OM a un mois pour trouver son nouveau coach, la pré-saison étant censée débuter le 3 juillet selon La Provence.

Comme à chaque fois que le banc de l'OM est disponible, de nombreux agents proposent leurs entraîneurs au club phocéen et de nombreux médias sortent des noms de leur chapeau. Selon La Provence, l'OM n'a entamé aucune discussion à ce stade, ce qui n'empêche pas plusieurs profils d'être associés à l'OM.

Marcelino, pas une priorité

Celui qui revient naturellement, comme depuis plusieurs années maintenant, est celui de Marcelino, entraîneur espagnol expérimenté et libre depuis son départ de l'Athletic Bilbao en fin de saison dernière. Marcelino a travaillé avec Pablo Longoria du côté de Valence et les deux hommes sont proches.

Selon La Provence, Marcelino n'a toutefois pas été contacté par l'OM tandis que L'Equipe assure que cette piste n'est pas prioritaire pour l'état-major olympien. Next ?

Gallardo proposé et en tête de liste ?

Jeudi soir, FootMercato a révélé que Marcelo Gallardo figurait "tout en haut" de la pile des dirigeants olympiens, lui qui est libre depuis son départ de River Plate en décembre dernier. Après avoir quasiment tout gagné avec le club argentin, l'ancien joueur de Monaco et du PSG veut poursuivre sa carrière de coach en Europe.

Dans son édition du jour, L'Equipe ne confirme pas l'intérêt de l'OM pour Gallardo, mais explique qu'il a été proposé au club phocéen, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Selon AS, l'Argentin et son entourage apprécient l'OM. Reste à savoir donc si c'est vraiment réciproque.

Longoria a un oeil sur la Serie A

Autre nom à être lié à l'OM ces dernières heures, celui de Paulo Fonseca. Selon le compte Twitter Sports Zone, l'entraîneur portugais du LOSC est la deuxième option privilégiée par Pablo Longoria après... Marcelino. En plus de Marcelo Gallardo, FootMercato a également cité quatre autres noms ces dernières heures.

Raffaele Palladino (Monza) et Vincenzo Italiano (Fiorentina) font partie des jeunes entraîneurs de Serie A qui ont la cote et nul doute que Pablo Longoria a un oeil sur leur progression. Deux pistes toutefois compliquées puisque le premier vient tout juste de prolonger quand le second est suivi par Naples, en quête d'un successeur à Luciano Spalletti.

FM cite aussi le nom d'Ange Postecoglou, l'entraîneur australien du Celtic (annoncé proche de Tottenham par la presse écossaise) et celui de Daniel Sousa, jeune entraîneur portugais en fin de contrat avec Gil Vicente et ancien adjoint d'André Villas-Boas à l'OM.

Une piste française n'est pas à exclure

Enfin, selon L'Equipe, une piste française n'est pas à exclure pour l'OM. Le quotidien révélait il y a quelques jours que Franck Haise était suivi par les dirigeants marseillais, mais ce dernier est sous contrat avec Lens jusqu'en 2027 et on le voit mal partir alors qu'il vient de qualifier son club pour la Ligue des champions.

Pour résumer, l'OM est associé à de nombreux noms et rien n'est très concret à ce stade. Une tendance se dégage toutefois. Selon L'Equipe, Pablo Longoria veut toujours un "foot de physique et d'intensité" pour son futur OM et prendra donc un coach avec une philosophie de jeu assez proche de celle d'Igor Tudor.


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne