Rumeurs
Officiel

Mercato Monaco : la short-list pour remplacer Ben Yedder s'affine

Wissam Ben Yedder célèbre son dernier but pour Monaco
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Hier, l'AS Monaco a confirmé le départ, libre et en fin de contrat, de son attaquant vedette, Wissam Ben Yedder. Le buteur français âgé de 33 ans quitte le club de la Principauté après avoir passé cinq saisons fructueuses sous ses couleurs. Qui débarquera sur le Rocher pour lui succéder ? Le point sur les recherches des dirigeants monégasques.

Une simple lecture du bilan de Wissam Ben Yedder à Monaco suffit pour comprendre le vide qu'il laissera sur le front de l’attaque l’international tricolore (19 sélections, 3 buts). Depuis son arrivée sur le Rocher en 2019 en provenance de Séville contre 40 millions d’euros, l’ancien toulousain a claqué la bagatelle de 118 buts en 201 matchs, toutes compétitions confondues.

De quoi le consacrer second meilleur buteur de l’histoire du club, derrière Delio Onnis (223 buts). Les dirigeants de l’ASM ont ainsi la lourde tâche de dégoter un finisseur capable de répondre aux mêmes standards statistiques, d’autant que Monaco fera son retour en Ligue des champions la saison prochaine.

Mikautadze, la priorité pour remplacer Ben Yedder (Monaco)

Actuellement, trois noms se détachent dans la short-list dressée par la cellule de recrutement monégasque. En premier lieu, celui de George Mikautadze. L’avant-centre du FC Metz, prêté avec option d’achat par l’Ajax en janvier dernier, ne devrait pas poursuivre avec les Grenats même en cas de maintien obtenu. Si les Messins évaluent la possibilité de lever l’OA, l’idée est de réaliser une plus-value par une vente dans la foulée. Cette semaine, RMC Sport a affirmé la tenue de pourparlers entre le clan du Georgien de 23 ans et les Asémistes.

Deux noms également pistés

En cas d’échec des négociations avec Mikautadze, Monaco viserait Karim Konaté et Armando Broja, selon les informations de L’Équipe. Le premier cité évolue sous les couleurs du RB Salzbourg, écurie avec laquelle l’attaquant de 20 ans est lié jusqu’en 2028. Vainqueur de la dernière CAN, l’Ivoirien sort d’une saison pleine avec 22 buts inscrits toutes compétitions confondues. Le site Transfertmarkt le valorise à 25 millions d’euros.

Le cas Broja (19 ans) est différent, auteur de deux petits buts cette saison (en 27 rencontres TTC). Prêté par Chelsea à Fulham lors du dernier mercato hivernal, l’international albanais (19 sélections) cherche à se relancer. Estimé à 28 millions d’euros par Transfertmarkt, son contrat chez les Blues court jusqu’en 2028. Le club londonien est vendeur. Mais Monaco sera-t-il réellement disposé à mettre un tel prix ? Réponse dans les prochaines semaines…


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales