Mercato Lens : les coulisses de la signature de Will Still
Arrivé cet été pour succéder à Franck Haise sur le banc des Sang et Or, Will Still est revenu sur les conditions de sa signature lors d’un entretien accordé à L’Équipe.
Entre Will Still et le Racing Club de Lens, ça fonctionne ! Invaincu après trois journées de championnat et avec 7 points au compteur, Lens occupe les premières places du classement. En cas de succès ce soir face à l’OL, le pensionnaire de Bollaert recollera aux poursuivants du PSG : l’OM et l’AS Monaco.
Seule ombre au tableau de ce début de saison satisfaisant : l’élimination en barrages de la Ligue Europa Conférence face au Panathinaïkos. Une qualification européenne que le coach belgo-britannique espère décrocher à l’issue de la saison. Dans une interview accordée au quotidien L’Équipe, il a évoqué sa signature retardée, avant de rejoindre l’Artois.
Avant Lens, Still révèle des négociations avec d’autres clubs
« Tout le monde m'envoyait là-bas, mais dans ma tête, rien n'était décidé », a confié l’ancien entraîneur rémois. « J’ai toujours dit qu'un jour, j'aimerais y aller, parce que je suis Anglais, que j'ai une maison là-bas, et que ma compagne y vit, mais je n'ai jamais dit quand. Le projet sportif est bien plus important, et je veux penser de façon égoïste à ma carrière. »
Les unes du journal L'Équipe de ce dimanche 15 septembre pic.twitter.com/itu1c5TdwI
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 14, 2024
« Je connais la Ligue 1, je sais ce qu'elle peut m'apporter et ce qu'un club comme Lens peut signifier pour mon évolution. Il y avait des négociations avec d'autres clubs, mais le président m'a appelé, et j'avais toujours dit que s'il y avait une équipe ici que je ne refuserais jamais, c'était Lens. Trois jours plus tard, j'avais un accord avec eux. C'était le bon club, au bon moment », a ensuite expliqué Will Still, dont la nom à circulé avec inistance du côté de Sunderland.
Que peut viser Lens avec Will Still cette saison ?
Septième l’an passé, le RC Lens bénéficie d’un calendrier allégé. Malgré le départ d’Elye Wahi en attaque, l’effectif sous la responsabilité de Will Still reste stable d’un point de vue qualitatif, surtout après les ventes avortées de Neil El Aynaoui et de Kevin Danso.
💬 @EltoMok : "Pour moi Lens est un candidat crédible du top4 parce que leur équipe n'a pas été démantelée cet été, ils arrivent à rester compétitifs, ils restent cachés derrière les gros du championnat et Will Still reste dans la continuité de Franck Haise." #RMClive pic.twitter.com/uLseD41LDm
— After Foot RMC (@AfterRMC) September 12, 2024
Si un retour en Ligue des champions peut sembler quelque peu présomptueux, il reste possible, à en juger par l’histoire récente du club ou encore la saison héroïque de Brest l’an passé. Voir les Sang et Or décrocher un billet pour l’une des autres coupes d’Europe serait tout sauf une surprise. Lens en connaît le chemin.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.