Rumeurs
Officiel

Mercato : ce vote de Premier League qui peut influencer le marché français

La PL a voté
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Les clubs de Premier League ont voté, ce jour, sur la possibilité d’échanges de joueurs entre clubs appartenants à un même propriétaire. Une décision qui peut avoir des conséquences sur le marché français.

Le Daily Mail l’avait annoncé, il y a quelques jours. Sous fond de PIF (Fonds public d'investissement d'Arabie Saoudite) et de concurrence déloyale, les membres de la Premier League devaient se retrouver afin de statuer sur l’interdiction de prêts entre des clubs ayant les mêmes propriétaires. En effet, plusieurs clubs redoutaient que la multipropriété ne soit exploitée par certains concurrents pour bénéficier de prêts de joueurs pouvant être jugés "hors marché".

L’exemple qui vient de suite en tête est celui de Sandro Tonali, suspendu pour paris sportifs. Newcastle, sous pavillon saoudien, est tenté d’aller chercher un remplaçant de renom dans la péninsule arabique, à moindre coût. Mais aujourd'hui contre toute attente, c'est le non qui l’a emporté. À un vote près, étant donné que seuls 13 clubs ont soutenu cette interdiction, alors que 14 voix étaient requises.

La Ligue 1 impactée

La multipropriété est ce vers quoi le football tend. Outre-Manche, Newcastle et l’Arabie Saoudite ne sont pas des isolés. Certains formations anglaises partageant le même propriétaire avec des écuries françaises. Le refus d’adopter cette mesure permet ainsi à des clubs comme Lorient avec Bournemouth ou encore Lyon avec Crystal Palace d’envisager des possibles ajustements d’effectifs via ce procédé.

Pour rappel, Merlus et Gones se sont déjà servis des relations étroites qui les lient avec des clubs d’une même galaxie pour obtenir des signatures impossibles sans cela. Cet été, Bournemouth avait acheté Romain Faivre avant de le prêter dans la foulée à Lorient. Tandis que l’OL avaient contourné son interdiction de recrutement en se faisant céder Ernest Nuamah, acheté à prix record par le club belge de Molenbeek (20 millions d’euros). Les tractations à venir seront scrutées de près. 


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales