Rumeurs
Officiel

Mercato Bordeaux : la FIFA appelée à trancher sur le cas Djibril Diaw

Djibril Diaw à l'échauffement avec son ancien club de Laval
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Plus d’un mois après s’être mis d’accord avec les Girondins de Bordeaux, le défenseur central est toujours dans l’attente de disputer ses premières minutes avec le maillot au scapulaire. Et pour cause : son ancien club, Lviv, de concert avec la fédération ukrainienne, bloque la délivrance des derniers papiers administratifs.

Fort de ses deux premiers succès de la saison en National 2, Bordeaux a enclenché sa remontée au classement. Dixièmes de leur groupe B du quatrième échelon français avec 9 points et deux matchs de moins joués, les Marine et Blanc apprennent depuis le début de saison à livrer de rudes batailles hors du rectangle vert.

Alors que les Girondins ont eu l’agréable nouvelle de voir la licence de l’entraîneur Bruno Irles enfin validée par la Fédération Française de Football, les dirigeants s’impatientent de voir une issue similaire dans le dossier Djibril Diaw.

Djibril Diaw, l’une des têtes d’affiche du mercato girondin

Rembobinons cinq semaines en arrière. À la mi-septembre, les Girondins de Bordeaux pensaient faire coup double sur le marché des transferts. À la signature retentissante de l’Anglais Andy Carroll devait suivre celle de l’international sénégalais (1 sélection), Elhadji Pape Djibril Diaw.

Mais si l’ancien attaquant de Liverpool casse la baraque depuis ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs, force est de constater que le défenseur expérimenté de 29 ans ronge encore son frein dans la salle d’attente.

La raison du blocage

Depuis sa signature, Djibril Diaw s’entraîne quotidiennement au Haillan, sans pour autant avoir pu être associé à Cédric Yambéré, dans l’optique de former la charnière espérée par Bruno Irles à Bordeaux. La raison se trouve à un peu moins de 2500 km à l’est : le CIT (certificat international de transfert) devant être remis par la fédération du club où évoluait le joueur s’il vient de l’étranger n’a pas été transmis par l’instance ukrainienne.

Pour rappel, l’ancien Caennais et Angevin avait rejoint l’Ukraine en janvier 2022 pour un contrat de 3 saisons et demie. Mais l’aventure a tourné court après le conflit géopolitique ayant touché le pays moins d’un mois après son arrivée. Son club de Rukh Lviv a dû interrompre son championnat en raison de l'invasion russe.

Mercato Bordeaux : la FIFA saisie pour résoudre le cas Djibril Diaw

Pendant cette période, Djibril Diaw, qui en avait la possibilité, a rejoint le Stade Lavallois. Prêté chez les Tango, Diaw a profité d'un règlement spécifique, prolongé jusqu'en juin 2025 pour les joueurs étrangers arrivés avant le début du conflit, pour s'engager avec les Girondins de Bordeaux.

Cependant, cette situation ne plaît pas à la formation ukrainienne, qui s’estime lésée. En 2022, le club ukrainien avait déboursé 100 000 euros pour acquérir Diaw auprès de Vilnius (Lituanie), en plus d'une prime versée au joueur, et pourrait voir ce dernier partir libre en juin sans avoir jamais porté leurs couleurs.

Lviv a donc réclamé une compensation financière aux Bordelais, qui, estimant agir dans leur bon droit, ont refusé de verser la somme demandée. Dans son édition du jour, Sud Ouest revèle que le dossier Djibril Diaw a été soumis par Bordeaux à la FIFA, qui a désormais la responsabilité de trancher l'affaire.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales