Mbappé, Neymar, Guardiola, Pochettino : les vérités d'Herrera avant PSG-Manchester City

Dans une longue interview accordée à Marca, Ander Herrera a balayé de nombreux sujets, de Mbappé à Neymar en passant par Pep Guardiola, à la veille de PSG-Manchester City en Ligue des champions. Morceaux choisis.
Lancé dans des études de journalisme avant de percer dans le monde du football, Ander Herrera apprécie particulièrement le jeu de l'interview et s'est livré longuement au journal espagnol Marca. À la veille de la demi-finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et Manchester City, le milieu de terrain s'est exprimé sur les qualités de jeu du club anglais.
"La clé sera de bien fermer les espaces à l'intérieur"
"C'est une équipe qui vous domine avec le ballon et qui joue avec beaucoup de monde devant lui. Les positions de Foden et De Bruyne ne sont pas fixes, Gündogan arrive plus de derrière, même si ça leur a fait encaisser plus de buts qu'ils n'auraient dû sur certains matches, ils attaquent avec six joueurs sur chaque action...", analyse Herrera, d'un oeil de tacticien. Avant de livrer quelques ingrédients pour livrer une belle copie : "La clé sera de bien fermer les espaces à l'intérieur quand nous n'aurons pas le ballon et ne pas perdre patience. Nous savons qu'il y aura des moments où nous devrons nous unir et mettre le bleu de chauffe".
Ander Herrera a ensuite expliqué ce qui avait changé sous les ordres de Mauricio Pochettino : "Physiquement, il te demande plus sur 90 minutes. Il veut la possession, mais pas à tout prix. Il veut que l'équipe soit dans la surface adverse de manière plus directe. Tuchel, avec qui j'ai aussi beaucoup appris, aimait plus la possession. Désormais, si l'adversaire a le ballon, on ne s'inquiète pas car on sait qu'on peut faire mal à chaque fois qu'on le récupère. Nous avons de très bons passeurs comme Verratti et Draxler, des joueurs rapides comme Mbappé, Neymar, Di Maria et Kean et d'autres qui arrivent à se projeter dans la surface en partant de plus loin comme Sarabia".
Herrera veut voir Mbappé et Neymar rester au PSG
De passage chez Marca, le joueur de 31 ans a forcément été interrogé sur l'avenir de Neymar et Kylian Mbappé, tous les deux sous contrat jusqu'en 2022 avec le PSG. Et pas de doute, Herrera souhaite les voir rester dans la capitale française : "Je veux me concentrer sur le fait de profiter d'eux chaque jour et réaliser des choses importantes ensemble. Et bien sûr que j'ai envie qu'ils restent avec nous. Le PSG a créé une structure autour d'eux pour combler toutes leurs ambitions footballistiques. Je crois sincèrement qu'ils sont heureux, convaincus par ce projet et qu'ils veulent rester".
Avant d'avoir le droit à la petite question sur Lionel Messi et le PSG. Et de répondre en bon diplomate : "Quand je suis arrivé à Paris il y a un an, d'autres clubs parlaient quotidiennement de Neymar et ça ne me plaisait pas car il était sous contrat et il fallait le respecter. Je ne vais donc pas faire la même chose. Messi est un joueur du Barça et je ne vais pas mettre de l'huile sur le feu".
(Avec Fabien Borne)