Man U : les grandes manœuvres sont lancées !
Officialisé cette semaine en tant que nouvel actionnaire minoritaire de Manchester United, Jim Ratcliffe compte refondre l’effectif des Red Devils pour insuffler une nouvelle ère et redorer le blason du club dont il est un fervent supporter.
Annoncé à la veille de Noël, le rachat de 27,7 % des parts de Manchester United par Jim Ratcliffe a été rendu officiel par les Mancuniens mardi 20 février. Bien que sa participation dans l’actionnariat du club anglais soit minoritaire, c’est bel et bien le boss d’Ineos qui sera en charge de dicter la nouvelle stratégie sportive du pensionnaire d’Old Trafford. Des choix forts seront opérés dès le prochain mercato et viendront matérialiser le vent nouveau qui soufflera sur la ville du nord-ouest de l’Angleterre. Une refonte d’effectif orchestrée de concert avec l’entraîneur actuel Erik ten Hag ?
Erik ten Hag pense déjà au prochain mercato de Manchester United
Installé sur le banc des Red Devils depuis bientôt deux ans, le Néerlandais ne fait pas l’unanimité en raison de résultats en dents de scie et éloignés des attentes compte tenu des investissements consentis ces dernières années, Manchester United étant actuellement sixième de Premier League et éliminé dès la phase de groupes de la Ligue des Champions.
🔴 Ten Hag: "In the summer, me and INEOS - we will work together, with suggestions, bringing players in and discussing".
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) February 24, 2024
"Then it is about picking the right players but that will be made together, club and manager". pic.twitter.com/LvNb6r0iJh
Hier, le Daily Star a rapporté une réunion prévue en fin de saison entre ten Hag et sa nouvelle direction pour évoquer l'avenir. Certains font écho d’un manque de soutien affiché de Ratcliffe envers son entraîneur.Toutefois, ne se considérant pas en danger, ce dernier a affirmé sa détermination à participer au renouveau du club. "Cet été, moi et INEOS, nous travaillerons ensemble (…). Il s'agit ensuite de choisir les bons joueurs, mais cela se fera ensemble, club et manager”, a notamment déclaré l’ancien de l’Ajax dans ses propos relayés par Fabrizio Romano. Manchester United viserait tout particulièrement un attaquant et un défenseur de choix cet été - en Italie Tuttosport parle d'un intérêt pour Gleison Bremer (Juventus) -, tout en améliorant la qualité globale de l’effectif. Mais avant cela, le club devra se délester de certains joueurs.
Manchester United s’attend à une vague de départs
Le chantier du renouveau passera par une refonte d’effectif. La situation de plusieurs joueurs prêtés cette saison, tels que Jadon Sancho (Dortmund), Donny van de Beek (Francfort), Facundo Pellistri (Grenade) et Brandon Williams (Ipswich Town), devrait être résolue rapidement. Aussi, d’après ESPN, United envisage de vendre une dizaine de joueurs dans l'optique de renforcer son enveloppe de recrutement.
Saudi dealmakers targeting Raphael Varane this summer. Al-Ittihad, Al-Nassr and Al-Shabab ones to watch.🇸🇦 https://t.co/hLdGAtHy9I
— Ben Jacobs (@JacobsBen) February 23, 2024
Si Anthony Martial, en fin de contrat en juin, devrait quitter le navire, d’autres joueurs sont également pressentis sur le départ. En voici une liste pêle-mêle : Casemiro, Harry Maguire, Christian Eriksen, Scott McTominay, Aaron Wan-Bissaka ou encore Victor Lindelöf. Raphaël Varane, annoncé partant depuis plusieurs mois, pourrait également suivre. Selon le média 90min, le retraité de l’équipe de France serait courtisé avec insistance par trois formations de la Saudi Pro League, à savoir Al-Ittihad, Al-Nasser et Al-Shabab.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.