Livescore Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

L'UEFA officialise sa nouvelle formule de la Ligue des champions

champions-league-drapeau
Publié le 19/04 par Fabien Borne Icon Sport

Malgré la menace de la Superligue européenne, l'UEFA a décidé de valider sa réforme de la Ligue des champions, qui comprendra 36 clubs à partir de la saison 2024-2025.

Nous vous présentions la semaine passée la future formule de la Ligue des champions, censée voir le jour à partir de 2024-2025. Une Ligue des champions comprenant 36 clubs au lieu de 32 et proposant 225 matches au lieu de 125 sur une saison. Très décriée par les amoureux du football, cette nouvelle formule verra bien le jour, comme l'a confirmé ce jour l'UEFA, quelques heures après l'annonce de la création d'une Superligue par douze clubs frondeurs.

"Les changements apportés visent à assurer l’avenir du football européen à tous les niveaux et à répondre aux besoins en constante évolution de l’ensemble de ses parties prenantes, peut-on lire dans le communiqué de presse de l'UEFA. L’objectif commun, qui confirme sans équivoque l’engagement envers le principe d’une compétition ouverte sur l’ensemble du continent et basée sur les mérites sportifs, est aussi de soutenir les championnats nationaux."

Même si cette nouvelle formule de la Ligue des champions semble avoir pour but principal de générer plus d'argent que la précédente, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin a lui tenu à insister sur ce qui fera selon lui toujours le charme de la compétition, notamment par rapport à une Superligue semi-fermée : "Cette formule élaborée permet à chaque équipe de caresser le rêve de participer à l’UEFA Champions League grâce aux résultats obtenus sur le terrain, et elle assurera la pérennité, la prospérité et la croissance pour toutes les parties prenantes du football européen, et pas seulement pour une poignée de clubs autoproclamés."