Livescores Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

Officiel : la Superligue européenne voit le jour

florentino-perez-pupitre
Publié le 19/04 par Marius Cassoly Icon Sport

Dans la nuit de dimanche à lundi, douze clubs ont officialisé la création d'une Superligue européenne. Le format de cette nouvelle compétition a été dévoilé. 

Séisme sur la planète football. Serpent de mer depuis plusieurs années désormais, la Superligue européenne a désormais sorti la tête de l'eau. Dans la nuit de dimanche à lundi, douze clubs ont officialisé la création de cette nouvelle compétition, semi-fermée, au lendemain de l'information lâchée par le New York Times. Au casting : six clubs anglais (Liverpool, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tottenham et Arsenal), trois italiens (Juventus Turin, AC Milan, Inter Milan) et trois Espagnols (Real Madrid, FC Barcelone, Atlético de Madrid). 

Mais en plus de ces douze clubs fondateurs,"trois clubs supplémentaires seront invités à les rejoindre avant le début de la saison inaugurale qui démarrera aussitôt que possible", précise le communiqué de presse publié par The Super League, qui dispose déjà de son site internet officiel. Cette Superligue européenne, dirigée par le président du Real Madrid, Florentino Pérez, rassemblera au total 20 clubs : 15 fondateurs (dont trois reste encore à déterminer) + 5 autres clubs qui auront la possibilité de "se qualifier chaque année en fonction de leurs résultats de la saison précédente". Une ligue semi-fermée, donc. 

18 matches de poules pour chaque équipe

Cette Superligue européenne démarrera chaque saison en août avec deux poules de dix clubs qui s'affronteront en matches aller-retour avec des rencontres programmées en milieu de semaine, en plus de leur championnats nationaux. À l'issue de cette longue phase de poules - comportant donc 18 matches pour chaque équipe - les trois premiers clubs seront qualifiés pour les quarts de finale, tandis que les quatrièmes et cinquièmes s'affronteront à l'occasion d'un barrage afin de décrocher les deux derniers tickets restants. Une phase à élimination directe se jouera dans la foulée avec des rencontres aller-retour jusqu'à la finale, rencontre unique disputée sur terrain neutre. 

"Un format permettant aux meilleurs clubs et joueurs de s'affronter régulièrement"

"La création de la Super League intervient à un moment où la pandémie mondiale a accéléré l'instabilité du modèle économique actuel du football européen. En outre, depuis un certain nombre d'années, les clubs fondateurs ont pour objectif d'améliorer la qualité et l'intensité des compétitions européennes existantes tout au long de chaque saison, et de créer un format permettant aux meilleurs clubs et joueurs de s'affronter régulièrement", ont justifié les douze clubs fondateurs à propos de la création de cette Superligue européenne.

Et alors que l'UEFA doit valider ce lundi, à l'occasion de son comité exécutif, la nouvelle réforme de la Ligue des champions, "les clubs fondateurs estiment que les solutions proposées à l'issue de ces discussions ne résolvent pas les problèmes de base". D'où leur volonté de fonder leur Superligue européenne.