L’OM au Vélodrome : un désastre cette saison en chiffres
Si l’OM semble être en perte de repères par moments cette saison, c’est surtout parce que le Vélodrome ne réussit plus du tout aux Olympiens en Ligue 1.
L’Olympique de Marseille va passer un rude week-end après sa débâcle à domicile contre l’AJ Auxerre en ouverture de la 11ème journée de Ligue 1. Un deuxième revers de suite et un troisième match consécutif sans victoire dans son antre du Stade Vélodrome, symbole d’un stade mythique qui n’effraie plus les joueurs adverses.
Si la ferveur olympienne est toujours bien présente, la hargne des joueurs semble s’évaporer dans la cité phocéenne au grand damne des fans qui ont fait part de leur mécontentement hier soir au moment de l’incroyable sanction incroyable infligée par Roberto De Zerbi à ses joueurs.
Une seule victoire au Vélodrome cette saison pour l’OM
Si l’OM reste, pour le moment, deuxième de Ligue 1 et semble encore loin d’une véritable crise, il va sans dire que de nombreux doutes englobent cette équipe olympienne. Notamment sur sa capacité à s’imposer chez elle et à faire du Vélodrome une forteresse imprenable. Pour preuve, l’OM est tout simplement l’une des pires équipes de Ligue 1 à domicile cette saison.
En effet avec seulement cinq points et une victoire en cinq rencontres, l’OM est la troisième pire équipe du championnat à domicile. Seuls Angers et Montpellier, qui se battent pour le maintien, font pire avec quatre points pris.
Le calendrier à domicile délicat pour la suite de l’OM
Avec neuf buts encaissés, dont six sur les deux seules dernières rencontres, et seulement six buts inscrits, l'équipe de Roberto De Zerbi ne parvient pas à profiter de l’avantage considérable que pourrait représenter le Stade Vélodrome en Ligue 1.
Et Marseille pourrait presque s’estimer heureux puisque selon les expected goals, l’OM « aurait dû » concéder au moins un but de plus au Vélodrome depuis le début de saison. La tendance va donc devoir rapidement s’inverser si le club veut réellement terminer sur le podium à l’issue de la saison. Pour cela, les prochaines échéances à domicile de l’OM ne seront pas simples face à l’AS Monaco, le LOSC, Strasbourg et l’OL.
⚡️ OK, l'OM a du mal à domicile mais c'est tout de même une ÉNORME performance des auxerrois, ils ne sont que deux içi..
— Météo Foot (@MeteoFootMaps) November 9, 2024
..SI votre club est présent sur cette carte c'est qu'il fait partie des deux SEULS clubs qui se sont IMPOSÉ au Vélodrome depuis le début de la saison 2022/23… pic.twitter.com/BF3f1lyUEy
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.