Rumeurs
Officiel

Les cinq plus grandes humiliations de l’ASSE

Fekir-celebration-ASSE
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

En subissant une incroyable défaite contre l’OGC Nice sur le score de 8-0, l’AS Saint-Étienne a subi l’une des plus grandes humiliations de son histoire.

ASSE – OL : 0-5 (2017)

Comment parler d’humiliation historique sans évoquer ce soir de derby en novembre 2017. À l’époque, Nabil Fekir portait une équipe lyonnaise considérée comme un cador du championnat. Face à Saint-Étienne en méforme malgré un Chaudron bouillant, les Verts n’ont pu que constater la supériorité des Gones, leur infligeant une manita encore bien ancrée dans les mémoires. C’est surtout les évènements extra sportifs qui ont marqué cette rencontre. En marquant dans les dernières minutes du match pour sceller le sort de la rencontre, Nabil Fekir enlève son maillot et reproduit l’iconique célébration de Lionel Messi devant des Stéphanois enragés. Cet évènement sera à l’origine d’un envahissement de terrain et l’arrivée des forces de l’ordre dans un chaos et un brouhaha complètement inédit.

Bordeaux – ASSE : 9-0 (1951)

Il s’agit ni plus ni moins que la plus grande défaite de l’histoire de l’AS Saint-Étienne. Encore considéré comme un sport amateur, il existe peu d’informations sur cette gifle reçue par les Verts lors de la saison 1951-1952 face à Bordeaux. Contre des Girondins sacrés champions de France deux saisons auparavant et qui finiront à la deuxième place cette année-là, l’AS Saint-Étienne était encore loin de ses années de gloire et de sa finale européenne. Il leur faudra attendre 1947 pour enfin glaner leur premier titre de champion de France.

OGC Nice – ASSE : 8-0 (2024)

La saison 2024-2025 n’en est encore qu’à ses débuts mais l’on tient sûrement la plus grande humiliation de cet exercice en Ligue 1. Après leur première victoire contre Lille depuis leur retour en Ligue 1 la semaine passée, l’ASSE avait à cœur d’enchaîner face à l’OGC Nice. Seulement, c’est un spectacle bien plus cauchemardesque auquel ont assisté les supporters des Verts. Avec six buts encaissés en première période, un record dans l’histoire du championnat, Saint-Étienne a complètement sombré dans le premier acte et n’a jamais su se relever, encaissant même deux buts supplémentaires en deuxième période. Une défaite historique sur le score de 8-0 parfaite pour revenir sur les plus grandes humiliations vécues par l’AS Saint-Étienne.

ASSE – PSG : 5-0 (2017)

Après neuf saisons de très bonne facture à l’AS Saint-Étienne, Christophe Galtier s’apprête à quitter les Verts au terme de cet ultime match de la saison 2016-2017. Un match de gala pour quitter le Forez tout en fêtant les 25 ans du groupe de supporters des Green Eagles. Pour l’occasion un magnifique tifo est déployé dans Geoffroy-Guichard quelques minutes avant le drame. Face à une équipe du PSG déjà sacrée championne de France, les sentiments ne vont pas faire long feu. Une manita est une nouvelle fois reçue avec deux doublés de Cavani et de Lucas Moura avant que Julian Draxler ne crucifie les Verts à la 90ème minute. 

ASSE – OL : 5-0 (2021)

Toujours en quête de laver l’affront de la manita de 2017, l’AS Saint-Étienne n’a rien pu faire de mieux que d’en recevoir une nouvelle le 24 janvier 2021. Dans un Geoffroy-Guichard complètement vide en raison du Covid-19, les Verts ont sombré face aux ennemis jurés dans un silence de plomb. Seulement, là où la défaite est encore plus terrible, c’est au moment de prendre un doublé par Marcelo considéré comme une des pires joueurs de l’OL sur ces dernières années. À ce moment, l’ASSE se consumait à petit feu et est descendue en deuxième division une saison plus tard.


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré