Rumeurs
Officiel

ASSE : "honte, "colère"... les mots forts des acteurs après le naufrage des Verts

Leo Petrot, abasourdi par le naufrage des Verts à Nice
Publié le par Clément Vales Icon Sport

L'AS Saint-Étienne a sombré hier soir à l'Allianz Riviera face à l'OGC Nice (8-0). Dès la mi-temps, le sort du match était scellé, avec un retard de six buts. Un résultat inédit en Ligue 1 au XXIe siècle, jamais atteint sur les 45 premières minutes d'une rencontre. Les Verts, abasourdis par cette avalanche de buts, restent sous le choc alors qu'ils devront rapidement rebondir après ce revers historique.

Un naufrage. Débarqués vendredi sur la Côte d'Azur, les Stéphanois, promus cette saison, ont rapidement vu le drapeau vert baisser pavillon, subissant la tempête qui s'abattait sur eux. Face à un tel déferlement, les supporters ayant fait le déplacement, écœurés, ont préféré quitter les lieux avant même la mi-temps.

L'ASSE a coulé en une mi-temps

« Le score est éloquent, c'est 6-0 », a commenté le latéral droit, Dennis Appiah. « Je n'ai jamais vécu ça en une mi-temps, c'est du n'importe quoi. » Et pour cause. Avec un tel score à la pause, l'ASSE a subi le plus grand écart enregistré sur 45 minutes en Ligue 1 au XXIe siècle. Dès les premières minutes, le cauchemar s'est dessiné pour les Verts, déjà menés 4-0 à la 26e minute.

Entré en jeu neuf minutes plus tard, alors qu'Olivier Dall'Oglio procédait à trois changements simultanés pour provoquer un électrochoc, Léo Pétrot a été envoyé au charbon devant les caméras du diffuseur après la rencontre.

« Une honte » pour Léo Pétrot

Au terme de la déroute 8-0 face à Nice, l'indignation était palpable dans les rangs de l'ASSE. « Il n'y a pas d'analyse, c'est une honte », s'est emporté l'ancien joueur lorientais au micro de DAZN. « On doit avoir honte pour nous, pour nos supporters, pour tout le travail accompli. Subir une telle défaite, c'est inadmissible. Prendre huit buts, être inexistants dans les duels et l'état d'esprit... Je n'ai pas de mots. » Un sentiment forcément partagé par son coach, Olivier Dall'Oglio.

ASSE : Dall'Oglio déplore l'oubli des « bases » du football

En conférence de presse après le match, Olivier Dall'Oglio n'a pas caché son amertume. « Un sentiment de honte, bien sûr, on n'est pas fiers du tout de ce qu'on a produit, moi le premier, l'ensemble des joueurs, tout le monde. »

« On est totalement passés à côté. On a oublié les bases : faire des courses, rester ensemble, jouer en bloc... et quand on ne le fait pas face à une bonne équipe, ça fait très mal. »

Des changements à venir ?

Le technicien de l'ASSE a également exprimé son incompréhension avec une pointe de colère, bien qu'il ait choisi de ne pas l'extérioriser publiquement. « Je vais demander des explications. J'ai analysé mes décisions. J'ai renouvelé la même équipe et le même schéma que contre Lille (victoire 1-0 lors de la 4e journée). Mais peut-être que cette équipe doit être revue semaine après semaine. Il faut changer certains joueurs qui ne sont pas prêts. » Une remise en question qui laisse entrevoir des changements à venir dans son effectif.

L'AS Saint-Etienne a maintenant neuf jours pour colmater les brèches d'une défense ayant encaissé 15 buts en 5 journées. Prochain rendez-vous : la réception du FC Nantes, dimanche 29 septembre, afin de tenter de sortir la tête de l'eau.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales