Les 10 plus gros transferts de Ligue 1 du mercato estival 2023

Après un mercato estival agité, voici les 10 plus gros transferts de Ligue 1 cette saison.
Randal Kolo Muani : de Francfort au Paris-Saint-Germain (95 millions d’euros)
Arrivé cet été de Francfort, le natif de Bondy peine à retrouver le niveau qu’il avait lorsqu’il évoluait dans le club allemand en ce début de saison. S’il a marqué cette semaine contre l’AC Milan, ses performances en dents de scie, laissent sur leur faim les fans parisiens au vu de la somme débourser. Mais il fait sans nul doute partis des joueurs le plus prometteurs de Ligue 1.
Gonçalo Ramos : du Benfica au Paris-Saint-Germain (65 millions d’euros)
Comme Randal Kolo Muani, Ramos est arrivé avec la casquette de futur crack au poste de numéro 9. Si, comme le français, les performances affichées depuis son arrivée ne sont pas toujours bonnes, l’aventure de Gonçalo Ramos au PSG ne fait que commencer et ne réserve que le meilleur pour la suite pour sûr.
Manuel Ugarte : du Sporting au Paris-Saint-Germain (60 millions d’euros)
C’est LA bonne surprise de ce mercato parisien. Si l’on pouvait avoir des doutes sur le fait de miser 60 millions d’euros pour un joueur ayant peu confirmé au plus haut niveau, Ugarte montre lors de chaque match que les dirigeants parisiens ont eu raison de miser sur lui. Récupérateur de grande classe et dur sur l’homme l’uruguayen fait les bonnes heures du milieu de terrain du PSG en ce début de saison et semble bien parti pour progresser de manière fulgurante.
Ousmane Dembélé : de Barcelone au Paris-Saint-Germain (50 millions d’euros)
Arrivé à Barcelone pour plus de 135 millions d’euros à Barcelone et acheté pour cinquante cet été, la décote d’Ousmane Dembélé et aussi surprenante que compréhensible. En effet, après deux mois dans la capitale, toujours pas le moindre but ou la moindre passe décisive au compteur de l’ailier français. S’il parvient toujours aussi facilement à faire des différences en un contre un, il peine à se montrer décisif dans le dernier geste.
STAT EFFRAYANTE : Carlos Soler a plus de buts que Dembele cette saison au PSG 💀 pic.twitter.com/9JI4CyGRLC
— 𝗙𝗼𝗼𝘁𝗯𝗮𝗹𝗹𝗶𝗻𝗵𝗼 (@f00tballinho) October 21, 2023
Lucas Hernandez : du Bayern au Paris-Saint-Germain (45 millions d’euros)
Après quatre années en Bavière du côté de Munich, Lucas Hernandez a décidé de poser ses valises dans la capitale française. Ayant peu joué la saison dernière à cause d’une rupture des ligaments croisés lors du premier match de coupe du Monde contre les Australiens, Les problèmes de santé habituels du défenseur semblent être bien loin en ce début de saison.
Bradley Barcola : de Lyon au Paris-Saint-Germain (45 millions d’euros)
Étincelant lors de la deuxième partie de saison lyonnaise l’an passé, Bradley Barcola est la recrue surprise côté parisien. Il faut dire qu’avec les recrutements du PSG dans le secteur offensif cet été, le temps de jeu du jeune lyonnais n’était pas garanti. Mais avec sept matchs (569 minutes) joués depuis le début de saison et des entrées de très haut vol, le temps de jeu n’est certes pas celui d’un titulaire indiscutable mais lui permet tout de même de s’exprimer au plus haut niveau.
Elye Wahi : de Montpellier au RC Lens (30 millions d’euros)
Pour ce premier transfert du classement hors PSG, il faut admettre qu’il est lui aussi très surprenant. En effet, avant le transfert de Barcola à Lyon il s’agissait du deuxième plus gros transferts de l’histoire entre deux clubs de Ligue 1 après Kylian Mbappé pour 180 millions d’euros. Il faut dire que Lens devait remplacer un Lois Openda en feu la saison dernière avec 21 buts en Ligue 1. Pour le moment, bien que ces performances en Ligue des Champions soient de haute volée, en Ligue 1 son début de saison et plus compliqué.
Wahi is a vibe 🕺#UCL pic.twitter.com/qQQkb70MBV
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) October 27, 2023
Folarin Balogun : de Arsenal à Monaco (30 millions d’euros)
Tête de gondole de la magnifique équipe de Reims la saison dernière, Folarin Balogun avait inscrit 21 buts en Ligue 1. Celui qui était seulement prêté par Arsenal a fait son retour à Londres durant l’été avant de retourner en France, ou du moins à Monaco. En effet, le club du rocher à débourser près de 30 millions d’euros pour s’attacher les services de l’américain qui participe au début de saison canon des Monégasques. Auteur de trois buts et d’une passe décisive en six matchs, l’avant-centre semble bien parti pour confirmer les espoirs placés en lui.
Kang-in Lee : de Mallorca au PSG (22 millions d’euros)
Arrivé dans la peau d’un joueur de rotation en provenance de Mallorca, en Espagne, Kang-in Lee affiches des performances intéressantes depuis son arrivée malgré son faible temps de jeu. S’il a dû quitter le club à la fin septembre pour participer aux Jeux Asiatiques, Kang-in Lee a rapporté la médaille d’or synonyme d’exemption au service militaire, pourtant obligatoire en Corée du Sud. Il s’agit donc déjà d’une bonne nouvelle pour les Parisiens puisqu’ils auraient pu perdre le jeune milieu offensif plusieurs mois pour cette raison.
🇰🇷🏆Le Corée du Sud de Kang In Lee remporte les jeux asiatiques face au Japon. Le service militaire du joueur parisien sera donc réduit de 18 mois à 3 semaines, bravo à eux 👏 pic.twitter.com/jDpjd9Az9F
— La Source Parisienne (@lasource75006) October 7, 2023
Denis Zakaria : de la Juventus à Monaco (20 millions d’euros)
Le joueur de 26 a posé ses valises sur le rocher en août dernier en provenance de la Juventus et semble convaincre en ce début de saison. Avec sept matchs joués en Ligue 1, le Suisse n’est pas étranger au début de saison canon des Monégasques. Au milieu ou en défense, l’ancien joueur de Chelsea n’a de cesse d’impressionner et pourrait bien être un des hommes forts de l’ASM cette saison.
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.
