Rumeurs
Officiel

Le Barça prépare un énorme dégraissage

FC Barcelone, célébration
Publié le par Clément Vales Icon Sport

En grande difficulté financière depuis plusieurs saisons, le Barça cherche des solutions pour financer son prochain mercato. Parmi les options envisagées, la vente d'une bonne partie de l'effectif pourrait contribuer à renflouer les caisses, même si cela risque de s'accompagner d'une baisse de qualité.

Comment préparer un mercato lorsque l'on navigue à vue ? C'est un peu la question que doit se poser Deco et la direction sportive du FC Barcelone en ce moment, alors qu'ils se préparent pour la prochaine fenêtre des transferts.Incertitude quant au montant des fonds disponibles et marge de manœuvre au niveau de la masse salariale restreinte, sans une vision claire de la situation financière, il demeure difficile de proposer un projet sérieux au futur entraîneur qui prendra place sur le banc dans quelques mois.

Dans son édition du jour, Marca rapporte la nécessité de rassembler 100 millions d'euros pour honorer les échéances liées à la vente de 49% des droits sur les Studios Barça d'ici la fin de l'été prochain. La vente de quelques joueurs de valeur est également envisagée, bien que certains d'entre eux soient considérés comme chasses gardées.

Les intouchables

La principale problématique rencontrée par les dirigeants culés réside dans la question suivante : est-il possible de vendre massivement pour recruter sans risquer de perdre en qualité ? En Catalogne, certaines pépites de l'effectif blaugrana ne sont pas sur la table des négociations pour le moment, malgré leur valeur croissante sur le marché des transferts.

Ainsi, des joueurs comme Lamine Yamal, Pedri, Gavi, Fermín, Cubarsí, Ferran, et Balde sont pris en considération pour redonner ses lettres de noblesse à un club en difficulté depuis plusieurs saisons. Barcelone souhaite également assurer la continuité de Frenkie de Jong, mais le milieu néerlandais n'a pas encore pris de décision concernant son avenir. Considéré comme intouchable par Deco, Araujo est la priorité du Bayern Munich. Une offre allemande pour le défenseur uruguayen, dont la valeur est estimée à 80 millions d'euros, fera-t-elle fléchir les Catalans ?

Les départs envisagés

À l'heure actuelle, trois joueurs sont pressentis pour quitter le Més que un Club durant l'intersaison : Jules Koundé, Andreas Christensen et Raphinha. Satisfaits des performances d'Íñigo Martínez et de Pau Cubarsí, les dirigeants barcelonais cherchent à se délester en défense centrale, un secteur où la concurrence est forte. En attaque, Raphinha est pressenti pour quitter le navire. Le Brésilien, arrivé en 2022, suscite l'intérêt aussi bien en Premier League qu'en Arabie Saoudite. Le flou demeure également quant à l'avenir de Joao Félix. Le Barça aura-t-il les fonds nécessaires pour l'acheter à l'Atlético ? Les semaines à venir nous en diront plus sur la stratégie adoptée par les Blaugrana.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales