Livescores Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

La nouvelle réforme de la Ligue des champions mise en place plus tôt que prévu ?

champions-league-tirage
Publié le 23/04 par Marius Cassoly Icon Sport

Alors que l'UEFA a officiellement adopté la nouvelle reforme de la Ligue des champions qui verra le jour à compter de la saison 2024-2025, avec un passage à 36 clubs notamment, l'instance européenne souhaite la faire démarrer à partir de 2022-2023 selon la Gazzetta dello Sport. Et alléger son calendrier.

Alors que la fameuse Superligue européenne semble pour le moment à ranger dans les cartons, l'UEFA a validé lundi dernier sa nouvelle réforme de la Ligue des champions, censée voir le jour à compter de la saison 2024-2025. Mais selon la Gazzetta dello Sport, l'instance européenne souhaite anticiper sa mise en place et faire démarrer cette nouvelle C1 à compter de la saison 2022-2023, soit deux ans avant la date initiale.

Par ailleurs, quelques ajustements vont avoir lieu concernant cette réforme de la Ligue des champions, toujours d'après le journal italien. Cette nouvelle C1 recensera toujours 36 clubs participants (au lieu de 32 actuellement) mais chaque équipe disputera huit matches lors d'un mini-championnat avant la phase finale, et non dix comme avancé par L'Équipe et Marca il y a quelques jours. Prévu pour les équipes classées de la 9e à la 24e place (soit 16 équipes) à l'issue de ce mini-championnat, le play-off sera unique (et non en aller-retour) et disputé sur le terrain de l'équipe la mieux classée. Pour rappel, le vainqueur du play-off filera directement en huitièmes de finale. 

Parmi les autres ajustements notables, la Gazzetta dello Sport avance qu'un Final Four aura lieu à partir des demi-finales, qui se disputeront donc a priori sur un match sec, et non en aller-retour. Enfin, le vainqueur de cette nouvelle Ligue des champions, s'il passe par le play-off, disputera au total 15 matches, au lieu de 19 comme cela avait filtré ces derniers jours. Pour rappel, le format n'a pas encore été officialisé par l'UEFA.