Rumeurs
Officiel

Superligue : l'UEFA prépare une riposte à 6 milliards d'euros

ceferin-champions-league
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

En réponse au projet de Superligue porté par douze clubs européens, l'UEFA négocie avec un fonds d'investissement anglais au sujet d'un financement de 6 milliards d'euros pour relancer l'attractivité de sa Ligue des champions.

L'UEFA contre-attaque. Selon le média américain Bloomberg, spécialisé dans l'économie et la finance, l'UEFA est en pourparlers avec un fonds d'investissement basé à Londres (Centricus Asset Management) au sujet d'un financement de 6 milliards d'euros pour réorganiser sa Ligue des champions (dont une nouvelle formule verra le jour en 2024) et mettre ainsi un terme au projet d'une Superligue porté par douze grands clubs européens.

Le média américain explique que les négociations sont en cours et précise qu'il n'y a aucune certitude à ce stade que l'UEFA et Centricus parviennent à un accord. Les négociations ne datent en tout cas pas d'hier, mais de plusieurs mois, et le fonds d'investissement avait au départ discuté d'une offre d'environ 4,2 milliards d'euros. Selon Bloomberg, l'offre a ensuite été portée à 6 milliards d'euros après la révélation du projet de Superligue.

Diffuseur de la Ligue des champions en France depuis 2018, RMC Sport confirme ces informations. Selon cette source, cette proposition est envisagée par l’UEFA en collaboration avec les équipes qui refusent la Superligue, comme le PSG et le Bayern Munich, mais aussi avec celles qui pourraient finalement abandonner l'idée de rejoindre cette nouvelle compétition.