PSG : Gianluigi Donnarumma, le problème parisien en Ligue des champions
Encore une fois en Ligue des champions, Gianluigi Donnarumma n'a pas été au rendez-vous ce mardi soir en Ligue des champions. Malheureusement, c'est un problème récurrent pour le gardien italien.
La presse française n'est pas tendre avec Gianluigi Donnarumma au lendemain de sa nouvelle prestation ratée en Ligue des champions contre Arsenal, ce mardi soir. Le porter italien est en effet un des principaux responsables des deux buts inscrits par les Gunners. Il lit mal le centre de Leandro Trossard et se fait devancer par Kai Havertz pour l'ouverture du score avant d'être passif sur un coup-franc direct de Bukayo Saka quelques minutes plus tard.
Donnarumma ? "Ca ne sert à rien qu’il fasse 2 mètres"
Gianluigi Donnarumma a hérité d'une note de 3/10 de la part de l'Equipe qui s'est notamment interrogé : "Paris peut-il réellement avoir des ambitions aussi élevées avec un gardien qui commet autant d’erreurs en Ligue des champions ?" Le Parisien a lui attribué la note de 2/10 au gardien du PSG en se demandant : "Comment un gardien d’1,96 m peut-il être aussi friable dans les airs ?"
Sans parler de note, le constat est le même pour Daniel Riolo, dans l'After Foot mardi soir. « Ils sont où les joueurs pour que ça arrive jusqu’au grand nigaud qui n’est même pas capable de sortir sur un ballon en l’air ? Il fait 2 mètres, ça ne sert à rien qu’il fasse 2 mètres. (…) Il n’est pas foutu de prendre le ballon avec les mains. L’autre il fait 2 mètres, il a les bras, il ne prend même pas la balle », a pesté le consultant RMC.
De nombreuses boulettes en Ligue des champions
Des propos forts à l'encontre de Gianluigi Donnarumma, qui est réputé pour être un des meilleurs gardiens du monde, mais cela vient du fait que le portier multiplie les boulettes en Ligue des champions.
Son dégagement raté face au pressing de Karim Benzema en 8e de finale de la C1 en 2022 est encore dans toutes les têtes tandis que sa passivité sur corner mardi soir rappelle les buts encaissés sur corner contre le FC Barcelone et le Borussia Dortmund lors de la dernière campagne européenne.
"On a l'impression qu'il encaisse toujours le même genre de but. Dès qu'il y a plusieurs paramètres à gérer, il y a toujours un risque. Ce n'est pas hyper rassurant", analyse Christophe Lollichon, ancien entraîneur des gardiens de Chelsea, auprès d'Eurosport. Les limites de Donnarumma au pied et sur les sorties aériennes sont connues depuis longtemps et il ne semble pas vraiment s'améliorer.
PSG : peut-on trouver mieux que Donnarumma ?
Pour autant, l'Italien smeble indiscutable au PSG. « Malgré ces erreurs, l’ancien Milanais (25 ans), que le club souhaite prolonger (il sera en fin de contrat en juin 2026), reste le meilleur gardien parisien et même l’un des meilleurs en Europe. Et il sera difficile pour le PSG de le remplacer en ayant la certitude de trouver mieux », écrit l'Equipe.
En tout cas, même si Matvey Safonov a plutôt bien dépanné ces dernières semaines en l'absence de Gianluigi Donnarumma, il semble difficile d'imaginer le Russe doubler l'Italien dans la hiérarchie. Luis Enrique, dont on peut se demander s'il est l'homme de la situation sur le banc du PSG, a confiance en son portier titulaire. "Donnarumma a été comme ses coéquipiers, à un niveau standard minimum. Arsenal a mérité sa victoire", a indiqué le technicien espagnol, interrogé sur la prestation de son gardien.
Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années.