Incidents Marseille – Lyon : les supporters Lyonnais interdits de déplacement !
Moins de deux semaines après les incidents de Marseille – Lyon, la LFP a pris la décision de rejouer le match le 6 décembre prochain, au Vélodrome et sans les supporters de l’OL.
Les décisions prises concernant le report de Marseille – Lyon n’ont pas fini de faire parler d’elles. En effet, alors que Corentin Tolisso s’est exprimé aujourd’hui au sujet des choix de garder le Stade Vélodrome comme enceinte pour la rencontre le 6 décembre prochain et de ne pas infliger de sanction à l’Olympique de Marseille en rappelant la gravité des faits. « Il a failli perdre un œil » a déclaré le milieu de terrain de lyonnais en parlant de Fabio Grosso. « Je trouve fou qu'il n’y ait aucune sanction. J'ai vraiment eu peur depuis l'intérieur du bus. Il va se passer quoi quand on va y retourner ? Qui nous dit que cela ne se reproduira pas ? On fera quoi si les vitres sont encore cassées alors que la dernière fois notre coach a failli perdre son œil. Je ne comprends pas cette décision. [...] Les vitres ont été pétées, des projectiles auraient pu arriver. Je ne vois pas ce qu'il faut attendre pour qu'il y ait des sanctions » a ensuite poursuivi l’international français visiblement choqué de cette décision.
🚨 Les supporters de l’OL seront interdits de déplacement pour OM-OL le 6 décembre prochain !
— Actu Foot (@ActuFoot_) November 10, 2023
(Amélie Oudéa-Castéra / via @RMCsport) pic.twitter.com/uBiMGLv5V1
La ministre des Sports s’est exprimée
Mais la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra ne voit pas cette décision du même œil et estime que la décision qui a été prise était « la moins mauvaise des options » avant de confirmer que les supporters de l’Olympique Lyonnais ne serait pas autorisés à faire le déplacement.
"Pour moi, le mal est fait. Quand il y a une interdiction de déplacement de supporters, comme ça va être le cas le 6 décembre, c’est la défaite du partage. Maintenant, je pense que la solution imaginée aujourd’hui est probablement la moins mauvaise des options restantes. Cette sanction contre des supporters de l’OL, compte tenu de ce qui s’est passé dans le parcage lyonnais avec ces chants homophobes et ces gestes antisémites, est parfaitement compréhensible et légitime. C’était souhaitable. Il y a maintenant un dispositif de sécurité que la préfète de police renforce en faisant attention à chaque détail et à l’optimisation de ce qui a pu pêcher lors de cet épisode", a déclaré la ministre au micro de RMC.
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.