Rumeurs
Officiel

Marseille – Ajax sans supporters néerlandais !

Geoffrey Kondogbia avec Marseille en Ligue Europa
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

Après les incidents de Marseille – Lyon il y à quelques semaines les supportes de l’Ajax viennent d’être interdit de déplacement pour la rencontre au Vélodrome le 30 novembre prochain.

À deux semaines du choc en Ligue Europa prévu au stade Vélodrome entre Marseille et l’Ajax Amsterdam, les autorités françaises ont pris une décision radicale. En effet, les supporters ajacides ne seront pas de la partie le 30 novembre prochain à cause des « risques sérieux pour la sécurité » d’après les autorités.

La crainte des supporters « belges et polonais »

Ainsi, l'interdiction s'étend du mercredi 29 novembre à midi jusqu'au vendredi 1er décembre à 02h00 du matin pour toute personne se revendiquant supporter de l’Ajax, a précisé la préfecture de police des Bouches-du-Rhône dans un arrêté publié mercredi. Pour information, le ministère de l'Intérieur n'a toujours pas pris d'arrêté interdisant le déplacement des supporters néerlandais. Dans son arrêté, la préfecture de police exprime des inquiétudes quant à la présence possible de 2 000 supporters de l’Ajax à Marseille en dehors de tout déplacement organisé et escorté. Parmi eux, 200 à 500 pourraient ne pas avoir de billet, et il est également mentionné la présence possible de supporters « à risque polonais et belges ».

Des tensions lors du match aller

La préfecture souligne également que l'Ajax compte « parmi ses supporters de nombreux ultras, notamment regroupés au sein du groupe dénommé ‘’F-Side’’, connus aux Pays-Bas comme en Europe comme l’un des plus violents du pays ». Elle rappelle les tensions lors du match aller de la première journée de la Ligue Europa le 21 septembre, qui s'était conclu par un nul 3-3, avec des violences dirigées contre des Marseillais dans le métro.

Les incidents de Marseille – Lyon toujours en tête

L'arrêté évoque également les incidents fin octobre, lorsqu'un car transportant les joueurs et le staff de l'OL avait été caillassé à Marseille. L'entraîneur de l'OL, Fabio Grosso, avait été sérieusement blessé au visage. En conséquence, le match OM-OL a été reporté au 6 décembre, et trois enquêtes sont actuellement en cours : pour le caillassage du bus de l’OL, celui d’un car de supporters lyonnais, ainsi que pour les saluts nazis et les cris de singes lancés par des supporters lyonnais envers les Marseillais à l’intérieur du stade.


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré