Rumeurs
Officiel

Euro 2024 : Mendy, Gusto, Nkunku… Quelles seront les surprises de la liste de Deschamps ?

Didier Deschamps Liste Probable
Publié le par Paul Bourret

Didier Deschamps doit annoncer jeudi 16 mai, dans le journal de 20h sur TF1, la liste des 26 joueurs français retenus pour disputer l'Euro 2024 en Allemagne. Une liste très attendue avec de nombreux casse-têtes pour le sélectionneur.

Cette année, l'UEFA autorise les sélectionneurs à sélectionner jusqu'à un maximum de 26 joueurs. La possibilité pour les nations d'arriver en Allemagne avec un groupe élargi, ce qui n'est pas forcément au goût de Didier Deschamps. Mais le sélectionneur "s’adaptera" comme il l'a toujours fait : "Si je prends 26 joueurs, c’est que j’estimerai que c’est utile pour l’équipe de France. M’adapter, c’est mon maître-mot. Je vais donc m’adapter aux décisions prises et à d’autres paramètres" déclarait-il. Malgré cet élargissement de liste, des joueurs qui ne s’y attendent pas pourraient voir leur nom à la télévision.

La défense, un chantier

Pour les gardiens de but, cela ne devrait pas être une grande surprise si Mike Maignan est disponible. Il sera accompagné de Brice Samba et d’Alphonse Areola.

En défense, malgré les blessures de plusieurs cadres, Deschamps va s'appuyer avec certitude sur Pavard, Saliba, Théo Hernandez ou encore Konaté, Upamecano. Les places à prendre en charnière centrale et au poste de latéral droit et gauche restent indécises. Pour le flanc droit, est-ce que le Malo Gusto, auteur d’une bonne première saison à Chelsea, fera l’affaire, ou est-ce que Jonathan Clauss, récemment appelé sur les derniers rassemblements, retrouvera sa place ? Sur le flanc gauche, avec la blessure de Théo Hernandez, le sélectionneur pourrait s’appuyer sur un retour de Ferland Mendy, tout juste qualifié pour une nouvelle finale de Ligue des Champions avec le Real Madrid. Lucas Digne reste une bonne option, le joueur auteur d’une saison pleine avec Aston Villa.


Plus de certitudes au milieu


Au milieu, malgré l'absence probable de Tchouaméni, blessé, Rabiot et Griezmann semblent indiscutables. Fofana, Camavinga, Zaïre-Emery devraient suivre, mais les deux dernières places sont discutables. Veretout et Guendouzi sont les principaux prétendants aux places restantes, à moins que Didier Deschamps pense à un joueur comme Kephren Thuram dans la rotation.


L’Attaque au centre des débats


Si Alexandre Lacazette, malgré sa très bonne deuxième partie de saison, ne devrait une nouvelle fois pas figurer dans la liste, en revanche, Christopher Nkunku, qui vient de retrouver les terrains avec Chelsea, garde une chance d’être appelé. Le quatuor Mbappé, Giroud, Thuram, Dembélé paraît intouchable. La concurrence fait rage pour les derniers tickets offensifs. Nkunku, Kolo Muani mais aussi les jeunes Barcola et Tel pourraient créer la surprise.


Supporter de l'Olympique lyonnais, en attente d'un titre depuis le 28 avril 2012. J'ai eu l'immense bonheur d'avoir pu voir jouer Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Maxwel Cornet.

Photo de Paul Bourret