Euro 2024 : Mendy, Gusto, Nkunku… Quelles seront les surprises de la liste de Deschamps ?

Didier Deschamps doit annoncer jeudi 16 mai, dans le journal de 20h sur TF1, la liste des 26 joueurs français retenus pour disputer l'Euro 2024 en Allemagne. Une liste très attendue avec de nombreux casse-têtes pour le sélectionneur.
Cette année, l'UEFA autorise les sélectionneurs à sélectionner jusqu'à un maximum de 26 joueurs. La possibilité pour les nations d'arriver en Allemagne avec un groupe élargi, ce qui n'est pas forcément au goût de Didier Deschamps. Mais le sélectionneur "s’adaptera" comme il l'a toujours fait : "Si je prends 26 joueurs, c’est que j’estimerai que c’est utile pour l’équipe de France. M’adapter, c’est mon maître-mot. Je vais donc m’adapter aux décisions prises et à d’autres paramètres" déclarait-il. Malgré cet élargissement de liste, des joueurs qui ne s’y attendent pas pourraient voir leur nom à la télévision.
🚨 OFFICIEL ! Didier Deschamps annoncera le jeudi 16 mai, au Journal de 20 heures de TF1, la liste des joueurs retenus pour l’Euro 2024 ! 🇫🇷
— Actu Foot (@ActuFoot_) May 3, 2024
📸 @equipedefrance pic.twitter.com/rnBIp5Az66
La défense, un chantier
Pour les gardiens de but, cela ne devrait pas être une grande surprise si Mike Maignan est disponible. Il sera accompagné de Brice Samba et d’Alphonse Areola.
En défense, malgré les blessures de plusieurs cadres, Deschamps va s'appuyer avec certitude sur Pavard, Saliba, Théo Hernandez ou encore Konaté, Upamecano. Les places à prendre en charnière centrale et au poste de latéral droit et gauche restent indécises. Pour le flanc droit, est-ce que le Malo Gusto, auteur d’une bonne première saison à Chelsea, fera l’affaire, ou est-ce que Jonathan Clauss, récemment appelé sur les derniers rassemblements, retrouvera sa place ? Sur le flanc gauche, avec la blessure de Théo Hernandez, le sélectionneur pourrait s’appuyer sur un retour de Ferland Mendy, tout juste qualifié pour une nouvelle finale de Ligue des Champions avec le Real Madrid. Lucas Digne reste une bonne option, le joueur auteur d’une saison pleine avec Aston Villa.
Félicitations à nos Bleus qui remportent @LaLiga avec le @realmadrid 😄🏆🇪🇸
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) May 4, 2024
1er titre de 𝑪𝒉𝒂𝒎𝒑𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝑬𝒔𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆 pour @atchouameni, le 2e pour @Camavinga et le 3e pour @ferland_mendy 👏👏👏#FiersdetreBleus pic.twitter.com/368CdTTftH
Plus de certitudes au milieu
Au milieu, malgré l'absence probable de Tchouaméni, blessé, Rabiot et Griezmann semblent indiscutables. Fofana, Camavinga, Zaïre-Emery devraient suivre, mais les deux dernières places sont discutables. Veretout et Guendouzi sont les principaux prétendants aux places restantes, à moins que Didier Deschamps pense à un joueur comme Kephren Thuram dans la rotation.
🚨 BREAKING ! Aurélien Tchouaméni est blessé et INCERTAIN pour l'Euro ! 😱
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) May 9, 2024
Le milieu du Real Madrid, sorti hier sur blessure face au Bayern, souffre d'une fracture de fatigue du métatarse. 🤕
Absence de 3 à 4 semaines ! 😫🇫🇷
(🗣️ Communiqué) pic.twitter.com/uuhlOVouss
L’Attaque au centre des débats
Si Alexandre Lacazette, malgré sa très bonne deuxième partie de saison, ne devrait une nouvelle fois pas figurer dans la liste, en revanche, Christopher Nkunku, qui vient de retrouver les terrains avec Chelsea, garde une chance d’être appelé. Le quatuor Mbappé, Giroud, Thuram, Dembélé paraît intouchable. La concurrence fait rage pour les derniers tickets offensifs. Nkunku, Kolo Muani mais aussi les jeunes Barcola et Tel pourraient créer la surprise.
Avec 17 buts en 27 matchs de Ligue 1, Alexandre Lacazette mérite-t-il de faire son retour en équipe de France pour l’Euro 2024 ? ⚽️🇫🇷 pic.twitter.com/XTvfq5tfS1
— La footixerie 🤡⚽️ (@la_footixerie) May 7, 2024