Rumeurs
Officiel

Espagne-France (Euro 2024) : Didier Deschamps prêt à sacrifier un cadre ?

Didier Deschamps choix France Espagne Euro
Publié le par Clément Vales Icon Sport

À deux jours de la demi-finale de l’équipe de France face à l’Espagne, Didier Deschamps réfléchit à un coup tactique qui pourrait envoyer directement sur le banc l’un de ses cadres.

Impressionnante de solidité, l’équipe de France interroge pour son inefficacité offensive. Avec trois buts inscrits depuis le début du tournoi, dont deux lors des phases de groupe et un penalty, les Bleus ont malgré tout atteint le stade des demi-finales. Peuvent-ils aller au bout sans amorcer de changement ? La question se pose. Si la présence de Kylian Mbappé dans le onze de départ, malgré sa méforme affichée, n’est pas un sujet dans l’esprit de Didier Deschamps, Antoine Griezmann ne bénéficie plus, en revanche, du même traitement de faveur de la part du sélectionneur.

Griezmann déclassé ?

Grand artisan des dernières épopées tricolores, le numéro 7 n’est plus aussi rayonnant depuis le début de l’Euro. Qu'elle semble loin cette incroyable série de 84 matchs consécutifs disputés par le natif de Mâcon avec le maillot frappé du coq. Ce record de longévité débuté en 2017, et qui a pris fin au mois de mars. Installé sur le banc des remplaçants pour le troisième match de poules face à la Pologne, le Colchonero a regagné sa place parmi les titulaires, tantôt utilisé à droite face à la Belgique, tantôt dans l’axe contre le Portugal, sans pour autant retrouver son rendement habituel. Mais selon L’Équipe, Deschamps pourrait à nouveau le placer sur le banc mardi soir.

Dembélé a la cote

Pour affronter la Roja, le Basque de 55 ans songerait à privilégier des « attaquants de rupture » capables de perforer la défense espagnole. D’autant que la probabilité de revenir au 4-3-3, avec un retour d'Adrien Rabiot au milieu, augmente. Ousmane Dembélé pourrait être le grand bénéficiaire de ce remaniement tactique. Décevant comme ses compères d’attaque depuis le début du tournoi, où il avait commencé en tant que titulaire, l’ailier parisien s’est distingué positivement lors de son entrée en jeu contre le Portugal.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales