Rumeurs
Officiel

Équipe de France : la sortie fracassante de Daniel Riolo sur Didier Deschamps

Didier Deschamps, le regard des mauvais jours
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Malgré de bonnes intentions en début de rencontre, l’équipe de France ne s’est toujours pas réveillée de ses problèmes, deux mois après un Euro léthargique. Et si le discours du sélectionneur Didier Deschamps ne passait plus ? C’est en tout cas l’analyse faite par Daniel Riolo, au moment de débriefer la rencontre sur RMC.

Pas sûr que Didier Deschamps garde un grand souvenir du Parc des Princes. Déjà traumatisé par le fameux France-Bulgarie joué ici en nombrembre 93, qui avait entraîné la non-qualification au Mondial l'année suivante, le sélectionneur a vécu, hier soir, la première défaite de l’histoire des Bleus dans l’enceinte parisienne.

Ça, c’est pour l’anecdote. Côté jeu, l’éclaircie n’aura duré qu’une vingtaine de minutes. Le temps pour l’adversaire italien de retrouver ses esprits, d’ajuster sa tactique et de prendre la mesure des Bleus (1-3). « Ça fait mal et ça doit faire mal à tout le monde », a concédé le sélectionneur français à l’issue de cette première journée de la Ligue des Nations. Dès lors, DD n’a pas manqué de s'attirer les foudres de ceux qui considèrent que son temps à la tête de la sélection est révolu.

Riolo flingue la méthode Deschamps

Dans L’After Foot, Daniel Riolo, après avoir critiqué la prestation de Kylian Mbappé, a pointé du doigt les limites managériales du Basque : « Deschamps s’en est toujours sorti par son management et sa capacité à emmener les hommes. Il a eu en plus une réussite étourdissante en 2018, avec quelques gars qui ont marché sur l’eau, comme Mbappé. L’Euro 2021 n’a ensuite pas été bon, avec des errances abominables. »

« À la Coupe du monde au Qatar, un Mbappé stratosphérique a porté l’équipe. Tu ne devrais pas passer contre l’Angleterre. Aujourd’hui, le discours de Deschamps est usé jusqu’à la corde et plus personne n’y adhère. Comme il est dans une phase de renouvellement avec de nouveaux joueurs, ça va être encore plus compliqué. Il n’a plus la main avec les nouveaux. Ses méthodes à l’ancienne et ses vieux entraînements dépassés ne fonctionneront plus », a poursuivi l’éditorialiste de RMC.

Deschamps et l'équipe de France : à quand le divorce ?

« On savait que c’était la fin d’un cycle et qu’il fallait changer, mais il n’a pas voulu. On va encore l’avoir à la tête des Bleus alors que Zidane était prêt. Tant pis, on ira au bout de l’histoire avec lui, c’est triste. Qu’est-ce qu’on a vu contre l’Italie ? On y a d’abord cru en voyant la composition. J’ai cru lors des cinq premières minutes qu’on avait retrouvé Mbappé. Ça a duré cinq minutes. L’Italie a ensuite repris ses esprits et imposé son jeu. L’Italie a des joueurs de qualité, mais ce n’est pas un cador », a conclu Daniel Riolo. Les Bleus et Didier Deschamps sont attendus dès lundi pour un autre choc européen, face à la Belgique cette fois-ci.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales