Rumeurs
Officiel

EdF : Eric Di Meco pousse un énorme coup de gueule contre les Bleus de Didier Deschamps

Eric Di Meco critique la position des Bleus sur le jeu
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Ce lundi sur RMC, Eric Di Meco s’est emporté contre la posture des joueurs de l’équipe de France qui assurent faire fi des critiques sur leur jeu durant l’Euro 2024.

Fait rare dans l’histoire du football, les Bleus se sont qualifiés pour le dernier carré sans marquer le moindre but dans le jeu (2 csc et un penalty). Avant de défier l’Espagne en demi-finale de l’Euro 2024 demain soir (21h), plusieurs joueurs français ont confié ne pas être préoccupés par les critiques sur le style de jeu défensif affiché. Une doctrine qui prône le résultat sur la manière, loin de séduire Éric Di Meco, consultant phare de RMC. Si l'ancien défenseur marseillais comprend leur position, il leur a reproché de la partager en public.

L’avis tranché de Di Meco

« Ils ont un objectif à aller chercher, et quand tu es joueur, tu prends le plaisir dans la victoire. Tu gagnes vilain, tu t’en fous, tu as gagné et tu vas vers ton objectif. Et ça, on peut l’entendre », a d’abord tempéré l’ex-latéral. « Il y a quand même un débat un petit peu plus philosophique et même d’actualité dans cette histoire de beau jeu ou de pas beau jeu. Moi, quand Didier (Deschamps) dit que les mecs peuvent changer de chaîne, ça me gêne parce que les mecs changent de chaîne », a poursuivi le gaucher de 60 ans, en référence aux dernières déclarations du sélectionneur en conférence de presse.

« Les joueurs, quand Dembélé dit ça, est-ce qu’il se rend compte que les mecs qui le payent, ou qu’une partie de son salaire est payé par les cons comme nous qui regardons les matchs ? Et donc, il s’en fout de nous si on ne se régale pas. Sauf qu’à force de ne pas te régaler, tu ne regardes plus les matchs, et tu n’achètes plus la chaîne qui retransmet les matchs. »

Le football, ce spectacle bafoué

Toujours dans sa diatribe, Eric Di Meco a approfondi sa vision : « Il ne faut jamais oublier que ce sport-là est un spectacle aussi. Les spectateurs paient les artistes qui jouent. C’est comme au cinéma. Mon préalable, c’était de dire que moi, joueur, je m’en foutais du style et du machin… Donc tu penses bien que je ne vais pas donner des leçons aux gamins d’aujourd’hui qui sont contents de gagner et qui s’en foutent. » Avant de conclure : « Je dis juste que dans le discours, tu ne peux pas dire que l'on s’en fout. »


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales