Rumeurs
Officiel

Des matchs de football à 10 ? La drôle de proposition de Michel Platini validée par Luis Enrique

jo platini
Publié le par Jean Bodéré

Michel Platini a émis l’idée de réduire le nombre de joueurs sur la pelouse et a visiblement conquis Luis Enrique avec sa proposition.

Contrairement à d’autres sports comme le rugby, le football a bien du mal à faire évoluer ses règles. En effet, depuis sa création ce sport a bien changé dans la forme mais pas dans le fond. Onze joueurs de part et d’autre du terrain, un gardien, des penaltys, des corners et des coup-francs, telle est la formule magique du plus populaire des sports depuis plus d’une centaine d’années. Mais de plus en plus, certaines figures du football militent pour faire évoluer des règles. 

« En 1900, les joueurs couraient moins »

Si Jacques-Henri Eyraud avait été la cible de railleries il y a quelques années en déclarant être emballé à l’idée d’accorder deux points pour un but venu d’en-dehors de la surface, c’est désormais Michel Platini qui y est allé de sa proposition. En effet le triple lauréat du Ballon d’Or à proposer de mettre en place une nouvelle formule du football au micro de RMC. « Peut-être qu’il faudrait enlever un joueur, jouer à 10. Le football, on l’a fait à 11 en 1900, mais en 1900, les joueurs couraient moins qu’aujourd’hui, ils étaient moins costauds, ils allaient moins vite ».

« Aux JO, j’ai vu du rugby à 7, du basket à 3 »

Une proposition qui peut prêter à sourire mais qui pourrait plaire à Luis Enrique. En effet, le coach espagnol du PSG s’est montré intéressé et curieux à l’idée d’adopter cette formule, déjà existante dans d’autres sports comme il l’a lui-même démontré. « Je ne sais pas si c’est une bonne idée, je n’ai jamais pensé à ça, si Platini l’a dit, il y a une réflexion à avoir, je suis ouvert, si peu de joueurs dans un terrain si grand, ça peut être intéressant. Aux JO, j’ai vu du rugby à 7, du basket à 3, je reste ouvert à tout ce qui peut améliorer notre sport, oui ».

Un rêve utopique ?

Reste à savoir si ce projet utopique verra le jour alors que les instances internationales de Football ne semblent pas spécialement partantes pour faire évoluer les règles de ce sport. En effet, à part quelques ajustements comme la VAR, la Goal Line Technology, les fautes de mains, aucune véritable règle n’a été ajoutée ou enlevée depuis de nombreuses décennies.


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré