Rumeurs
Officiel

Deco fait le point sur les sujets épineux du Barça

Le Barça célèbre la "goleada"
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Samedi soir, le FC Barcelone a torpillé Getafe sur le score de 4-0, un succès qui permet aux Blaugranas de prendre provisoirement la deuxième place de la Liga, derrière le Real Madrid. Avant la rencontre, le directeur sportif Deco s’est confié sur les dossiers chauds des Catalans en vue du prochain mercato.

Doucement, le Barça reprend des couleurs. Il y a un mois, Xavi a lâché une bombe en annonçant son départ à l’issue de la saison, après avoir vu son équipe concéder une claque à domicile face à Villarreal (3-5). Depuis, Barcelone reste sur une série de cinq matches sans défaite (quatre victoires et un nul), à laquelle s’ajoute le nul rapporté de Naples en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, mercredi dernier. Si la Liga semble compliquée à aller chercher - le Real dispose de cinq points d’avance avec un match en moins - et une sixième C1 utopique, l’avenir du club, toujours en proie à des difficultés financières, reste tout aussi flou. Deco, le directeur sportif des Catalans, a toutefois souhaité faire le point sur les principales interrogations à ce sujet devant Movistar.

La succession de Xavi sur le banc du Barça

Mentionné plus haut, le poste de Xavi sera laissé vacant dans quelques semaines. Forcément, le sujet est revenu sur la table. Une fois de trop pour le dirigeant portugais. "Chaque semaine, nous allons être questionnés (à ce sujet). L'ADN du Barça, c'est d'avoir des joueurs de haut niveau. De nombreux entraîneurs et footballeurs sont passés par là et le style a toujours été essayé de le maintenir. Il n'y a pas de discussion. Le Barça se réinvente et cherche des solutions."

Les cas Araujo et de Jong

Les dossiers de Ronald Araujo et de Frenkie de Jong, tous deux sous contrat jusqu’en juin 2026, ont également été abordés. Le premier est la priorité du FC Bayern depuis plusieurs semaines, désireux de renforcer son arrière-garde. Tandis que le second serait l’objet de tentatives de déstabilisation émanant de son propre club. En effet, les émoluments du Néerlandais ont récemment été publiés dans la presse, provoquant ainsi le courroux du milieu de terrain. Une fuite attribuée par certains à quelques membres de la direction du Barça pour pousser l’ancien de l’Ajax vers la sortie, celle-ci considérant ne pas pouvoir supporter sa charge financière.

Deco a tenu à clarifier la situation au sujet des deux plus belles valeurs marchandes de l’effectif blaugrana. "Il n’y aura rien avec eux. Ils sont sous contrat et tous les grands clubs veulent conserver leurs meilleurs joueurs, et eux, font partie des meilleurs. Ce sont des joueurs importants pour le présent et pour le futur. Ils se sont gagné le droit d’être ici, le respect des supporters et de tous. Nous savons où nous voulons aller et nous comptons sur eux", a déclaré l’ancien milieu de terrain. Reste à voir si la vérité d’aujourd’hui sera celle de l’été prochain.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales