Coronavirus : vers une suspension des compétitions européennes et un report de l'Euro

Coronavirus : vers une suspension des compétitions européennes et un report de l'Euro

Alors que certains médias espagnols assuraient que l'UEFA allait suspendre la Ligue des champions et la Ligue Europa ce jeudi, l'instance a annoncé dans un communiqué qu'elle tiendrait une réunion de crise... mardi prochain. Selon L'Equipe, la suspension des compétitions sera confirmée à l'issue de cette réunion.

Alors que deux matches de Ligue Europa ont été reportés en raison du coronavirus (Inter-Getafe et Séville-Roma), les six autres matches prévus ce soir auront bien lieu. Dans un communiqué, l'UEFA n'a en effet pas annoncé aujourd'hui la suspension des compétitions européennes, comme pressenti par plusieurs médias espagnols ces dernières heures.

L'instance européenne a en revanche annoncé qu'elle tiendrait mardi prochain une réunion en visio-conférence avec les représentants des 55 pays membres de l'UEFA, les représentants de l'ECA (l'association européenne des clubs) et la FIFPro (le syndicat des joueurs professionnels). Une réunion qui portera sur le sort des compétitions européennes en cours, ainsi que de l'Euro 2020, qui débute le 12 juin.

Décision attendue mardi prochain

Selon L'Equipe, il ne fait aucun doute que l'UEFA va trancher en faveur d'une suspension provisoire de la C1 et de la C3, ainsi que d'un report de l'Euro à 2021, même si pour cela, il faudra que l'UEFA s'entende avec la FIFA, qui a elle prévu un championnat du monde des clubs à l'été 2021. 

Ce matin, la Ligue espagnole a annoncé que les deux prochaines journées de Liga et de deuxième division espagnole étaient suspendues. Le Real Madrid, qui est censé défier Manchester City mardi prochain en C1, avait été placé un peu plus tôt en quarantaine après qu'un joueur de la section basket du club ait été contaminé par le coronavirus. Impossible a priori donc que le Real puisse jouer mardi en Angleterre. Idem pour la Juventus, qui doit recevoir l'OL mardi prochain, et a annoncé hier que son défenseur Daniel Rugani avait été controlé positif au coronavirus. 

Les dernières infos concernant le coronavirus :