Rumeurs
Officiel

Belgique-Russie (3-0) : les tops et flops

lukaku-belgique-but-russie
Publié le par Maxence Venot Icon Sport

La Belgique a parfaitement débuté son Euro en s'imposant largement face à la Russie à Saint-Pétersbourg (3-0). Romelu Lukaku, à deux reprises, et Thomas Meunier sont les buteurs pour les Diables rouges. Retrouvez nos tops et flops du match.

Les tops 

Romelu Lukaku, serial buteur

L’eau mouille, le feu brûle, Romelu Lukaku marque. Après une très belle saison avec l’Inter Milan et ses trente buts inscrits, « Big Rom » fait partie des grosses attentes de cet Euro 2021. Il n’a pas tardé à allumer la mèche. Pour ce premier match face aux Russes dans cette compétition, le numéro 9 des Diables rouges a rapidement profité d’une erreur de Dzhikiya pour ajuster Shunin (10e). En fin de match, bien servi en profondeur, Lukaku a même inscrit un doublé en battant le portier du Dynamo Moscou du pied droit (88e). Ses 61e et 62e buts avec la Belgique en 95 sélections. Les autres nations sont prévenues.

L’entrée décisive de Meunier

Alors que Timothy Castagne lui avait été préféré dans le onze de départ, Thomas Meunier a montré à Roberto Martinez qu’il n’avait pas dit son dernier mot. Entré en jeu peu avant la demi-heure de jeu (27e) après un choc entre Castagne et Kuzyaev, le latéral de Dortmund a été décisif à deux reprises. Cinq minutes après son entrée, l’ancien parisien a profité d’un mauvais renvoi de Shunin pour marquer dans un but quasiment vide (33e). En toute fin de match, l’ancien parisien a parfaitement lancé son attaquant, Lukaku, pour son deuxième but (88e). Buteur puis passeur donc, Meunier a répondu présent lorsque Roberto Martinez a eu besoin de lui.

L’activité de Tielemans

En l’absence de Kevin De Bruyne, Youri Tielemans était la pièce maîtresse du milieu belge ce soir. Aligné aux côtés de Leander Dendoncker, le joueur de Leicester s’est montré actif dans le cœur du jeu et s’est très souvent rendu disponible pour ses coéquipiers. Porté vers l’avant, le milieu de 24 ans avait la volonté de casser des lignes grâce à ses passes. Il est d’ailleurs le joueur ayant réalisé le plus de passes dans le camp adverse de la rencontre (54).

Les flops

Les erreurs de Shunin et Semenov

Andreï Semenov a rapidement mis la Belgique dans les meilleures dispositions. Le défenseur central s’est troué sur la passe de Mertens, permettant à Lukaku d’ouvrir le score en tout début de match (10e). Son gardien, Anton Shunin l’a copié un peu plus tard. Avant la mi-temps, le portier du Dynamo Moscou a mal repoussé un centre de Thorgan Hazard en remettant le ballon plein axe. Une faute de main qui a permis à Meunier de faire le break avant la pause (34e). Une soirée à oublier pour les deux Russes.

L’entrée insignifiante de Cheryshev

Remplaçant au coup d’envoi, Denis Cheryshev n’a pas profité de son entrée pour impressionner son sélectionneur, Stanislav Cherchesov. Entré à la place de Kuzyaev, blessé, à la demi-heure de jeu, l’ailier n’a pas beaucoup participé au jeu. Pire encore, après neufs ballons touchés et seulement trois passes, le joueur de Valence a été remplacé peu après l’heure de jeu (63e) par Alekseï Miranchuk. Il y a mieux comme entame de compétition européenne, lui qui avait inscrit un doublé lors du match d’ouverture de la coupe du Monde 2018 face à l’Arabie Saoudite.