Barça – Betis (5-0) : le résumé vidéo
Samedi soir à Montjuic, le FC Barcelone recevait le Real Betis dans le cadre de la 5e journée de la Liga. Grandioses, les Blaugrana ont collé une manita aux Beticos (5-0). João Félix et João Cancelo, titulaires pour la première fois, ont brillé.
Les 45 000 aficionados amassés au stade olympique Lluís-Companys ont dû apprécier le spectacle. Dans le séduisant onze catalan, Xavi Hernández alignait pour la première fois au coup d’envoi ses deux recrues portugaises, les deux João, Félix et Cancelo.
Malgré un bon début de match du Betis qui a multiplié les situations dangereuses devant la cage de ter Stegen, le Barça a offert un festival offensif agrémenté d'une prestation collective aboutie. C’est João Félix qui a ouvert les hostilités, inscrivant son premier but sous les couleurs barcelonaises dans un angle fermé (1-0, 25e). L’ancien maître à jouer de l’Atlético s’est ensuite illustré par une feinte de corps pour mettre dans le vent la défense andalouse et laisser filer l'offrande de Christensen parvenir à Lewandoski en position idéale (2-0, 32e). Il n'en fallait pas plus au Portugais pour s'attirer l'ovation de son nouveau public.
Le premier coup franc direct depuis Lionel Messi
Peu après l’heure de jeu, Ferran Torres a subtilement exécuté un coup franc à bonne distance d’un enroulée à ras de terre (3-0, 62e). L’Espagnol a mis fin à une pesante série. Avant lui, le dernier joueur avoir claqué un coup franc direct avec le Barça s’appelait Lionel Messi. Autrement dit, une autre époque.
Entré en jeu quelques instants plus tôt, Raphinha, plein axe aux abords de la surface, a conclu d’une jolie frappe croisée terminant sa course dans le petit filet (4-0, 66e). Enfin, João Cancelo a parachevé le récital catalan d’un enchainement individuel passement de jambe-crochet-tir croisé (5-0, 81e).
À quelques jours du début de la Ligue des Champions et la réception d’Anvers, le Barça marque les esprits en Liga. Cette quatrième victoire consécutive place les hommes de Xavi en tête du classement, avec un point d’avance sur le Real Madrid, qui affronte la Real Sociedad ce dimanche.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.