Ballon d’Or Africain : Les dix finalistes dévoilés !
À quelques semaines du début de la Coupe d’Afrique des Nations, la CAF s’apprête à dévoiler le nom du prochain Ballon d’Or Africain qui succèdera à Sadio Mané.
Après avoir vu Lionel Messi soulevé son huitième Ballon d’Or, les yeux sont désormais tournés vers l’Afrique qui doit elle aussi décerner sa prestigieuse récompense dans les prochains jours. Ainsi, la Confédération africaine de football (CAF) dévoilé les dix joueurs finalistes en lice pour remporter le prestigieux Ballon d'Or africain de l'année 2023 et qui succèdera aux deux derniers sacres de Sadio Mané. À moins que celui-ci ne conserve une nouvelle fois son trophée.
🚨 OFFICIEL ! Voici les 10 finalistes pour le Ballon d’Or africain 2023:
— BeFootball (@_BeFootball) November 17, 2023
🇳🇬 Victor Osimhen
🇸🇳 Sadio Mané
🇩🇿 Riyad Mahrez
🇨🇲 Vincent Aboubakar
🇨🇲 Zambo Anguissa
🇪🇬 Mohamed Salah
🇲🇦 Achraf Hakimi
🇲🇦 Sofyan Amrabat
🇲🇦 Yassine Bounou
🇲🇦 Youssef En-Nesyri
Pour qui voteriez-vous ? 👀 pic.twitter.com/mFIh3iTf0a
Mané candidat à sa propre succession
En effet, l’ancien ailier du Bayern Munich fait partie des dix candidats à sa propre succession malgré une saison en Allemagne compliqué est un transfert vers l’Arabie Saoudite cet été. Si le nom du grand vainqueur n’a pas encore été dévoilé, quelques joueurs sont d’ores et déjà favoris après des saisons exceptionnelles. Ainsi, quatre joueurs marocains se distinguent dans cette liste finale, notamment grâce au parcours éclatant des Lions de l'Atlas lors du Mondial 2022 au Qatar. Yacine Bounou, déjà parmi les 30 finalistes du dernier Ballon d'Or est un sérieux prétendant à la victoire tout comme ses compatriotes Sofyan Amrabat, Achraf Hakimi et Youssef En-Nesyri.
Mahrez, Osimhen, Salah & Co
Grande absente de cette Coupe du Monde, l'Algérie place néanmoins un joueur dans ce top 10 grâce aux performances incroyables de Riyad Mahrez avec Manchester City. En effet l’ancien ailier du Havre aura été un des grands architectes du triplé légendaire Ligue des Champions-Premier League-FA Cup avec les SkyBlues. Il figure donc logiquement parmi les favoris aux côtés de Victor Osimhen, le buteur nigérian de Naples, qui a terminé la saison précédente en tête du classement des buteurs en Serie A avec 26 buts en 32 apparitions. La liste des finalistes comprend également deux internationaux camerounais, Franck Zambo Anguissa auteur lui aussi d’une belle saison avec Naples, et Vincent Aboubakar, ainsi que la superstar égyptienne Mohamed Salah, qui reste un atout majeur pour Liverpool malgré une saison compliqué des Reds lors du dernier exercice.
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.