Rumeurs
Officiel

Ballon d'Or 2023 : date, horaire et chaîne pour la liste des nommés

ballon d'or trophée
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Le Ballon d'Or 2023 sera décerné le 30 octobre prochain au Théâtre du Châtelet à Paris, mais on connaîtra la liste des 30 nommés dès ce mercredi 6 septembre. Sur quelle chaîne et à quelle heure suivre l'annonce de la liste des nommés ? Toutes les infos pratiques ci-dessous.

Pour la deuxième année consécutive, le Ballon d'Or 2023 récompensera le meilleur footballeur de la saison écoulée, et non plus le meilleur joueur de l'année civile. Il y a un an, Karim Benzema avait ainsi remporté le Ballon d'Or "du peuple" grâce à sa superbe saison 2021-2022 avec le Real Madrid. Qui lui succédera au palmarès le 30 octobre prochain ? Premiers éléments de réponse cette semaine.

Ballon d'Or 2023 : quand sera dévoilée la liste des 30 nommés ?

La liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or 2023 sera en effet dévoilée ce mercredi 6 septembre, soit un mois et demi avant l'annonce du lauréat, le lundi 30 octobre. On connaîtra également ce mercredi 6 septembre les 20 nommés pour le Ballon d'Or féminin, ainsi que les 10 nommés pour le Trophée Yachine, qui récompense le meilleur gardien et les 10 nommés pour le Trophée Kopa, qui récompense le meilleur jeune de moins de 21 ans.

Sur quelle chaîne et à quelle heure suivre l'annonce des 30 nommés ?

La liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or 2023 sera dévoilée au compte-goutte ce mercredi 6 septembre de 18h30 à 21h. L'annonce de la liste sera diffusée en direct et en clair sur la chaîne L'Equipe au cours de l'émission L'Equipe de Greg.

Les grands favoris pour le Ballon d'Or 2023

Ce Ballon d'Or 2023 va donc récompenser la saison 2022-2023. Une saison spéciale marquée par une Coupe du monde en plein milieu. Une compétition remportée par l'Argentine de Lionel Messi, qui a été élu meilleur joueur du tournoi après avoir notamment inscrit 7 buts. Avec le PSG, le septuple Ballon d'Or a disputé 41 matches au total pour 21 buts et 20 passes décisives. Un bilan statistique honorable, mais qui ne dit pas tout de sa saison parisienne, marquée par une élimination précoce en 8e de finale de la Ligue des champions et des sifflets en fin de saison. Lionel Messi reste malgré tout le grand favori pour ce Ballon d'Or 2023.

Mais il y a quand même un petit suspense puisque Manchester City a quasiment tout raflé en 2022-2023 : la Premier League, la FA Cup mais surtout la Ligue des champions, une première dans l'histoire du club anglais. Et si des joueurs comme Kevin De Bruyne et Rodri ont brillé, Erling Haaland est sans conteste le joueur des Skyblues qui a le plus de chance de soulever le Ballon d'Or. Pour sa première saison à City, le buteur norvégien a inscrit 52 buts en 53 matches, terminant meilleur buteur de Premier League et de la Ligue des champions.

Derrière Lionel Messi et Erling Haaland, le troisième et dernier grand favori se nomme Kylian Mbappé. Comme Messi, il risque de souffrir de la mauvaise saison du PSG, éliminé de la Ligue des champions par le Bayern, mais aussi de la Coupe de France par l'OM. Son titre en Ligue 1 a aussi été long à se dessiner et obtenu laborieusement. Mais au crédit du crack de Bondy, ses 41 buts en 43 matches avec le PSG sur la saison écoulée, mais surtout ses 8 buts lors de la Coupe du monde au Qatar, dont son retentissant triplé en finale.

Le Top 10 du Ballon d'Or 2022

  1. Karim Benzema
  2. Sadio Mané
  3. Kevin De Bruyne 
  4. Robert Lewandowski 
  5. Mohamed Salah 
  6. Kylian Mbappé
  7. Thibaut Courtois
  8. Vinicius Junior 
  9. Luka Modric
  10. Erling Haaland

Retrouvez le classement complet du Ballon d'Or 2022 ici. 


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne