Rumeurs
Officiel

ASSE : les Verts ont-ils vraiment un effectif mal taillé pour la Ligue 1 ?

Gautier Larsonneur dépité par la débâcle des Verts à Nice
Publié le par Clément Vales Icon Sport

L’humiliation subie à Nice (8-0) remet au centre des débats le niveau de l’AS Saint-Étienne. Malgré plusieurs mouvements cet été sur le mercato, le promu stéphanois dispose-t-il des armes au sein de son effectif pour se pérenniser en Ligue 1 ?

À Sainté, l’euphorie de la montée, ayant suivi deux saisons au purgatoire, s’est évanouie. Pour de bon, car la molette d’alarme a été tirée. Il faut dire qu’après cinq journées, le bilan de l’AS Saint-Etienne inquiète. Avant-derniers de Ligue 1, les Stéphanois n’ont inscrit qu’un seul but, suffisant malgré tout pour glaner une précieuse victoire face au LOSC (1-0) il y a dix jours. Mais ce bol d’air frais est devenu irrespirable le week-end dernier sur la Côte d’Azur.

Face à Nice, les Verts ont littéralement sombré. Menés de six buts à la mi-temps, le promu a finalement explosé, enregistrant un score tristement historique dans ses annales (8-0). Cette débâcle fait aussi suite à la dernière sortie des Verts loin de leur Chaudron, où ils avaient succombé face à la tempête brestoise (4-0). Alors, le mal est-il réellement profond ? Oui, si l’on en croit bon nombre d’observateurs.

Les observateurs inquiets pour les Verts

« L’équipe n’a pas le niveau et va galérer toute la saison. Je ne comprends pas qu’un club soit racheté et qu’il n’y ait pas une enveloppe pour se renforcer. Car il ne faut pas simplement recruter, il faut se renforcer », a notamment fustigé, ce soir, Christophe Dugarry dans l’émission Rothen s’enflamme.

Malgré le fait qu'il reste encore vingt-neuf matchs et quatre-vingt-sept points à obtenir pour l'ASSE, Dominique Sévérac a lui aussi adopté un ton fataliste quant à l'issue de la saison des Verts : « Ça sent le roussi parce qu’au-delà des duels perdus, de l’indigence dans le jeu, ce qui m’inquiète, c’est dans les deux surfaces. Je ne vois pas un gardien du niveau de la Ligue 1 et je ne vois pas un attaquant capable de sauver l’ensemble », a jugé le journaliste de la chaîne L’Équipe.

ASSE : l’avant-dernier effectif de Ligue 1 en termes de valeur

Cet été, sous l’égide de son nouveau propriétaire Kilmer Sports Ventures, l’ASSE a déboursé un peu plus de 23 millions d’euros sur le marché des transferts. Si la valeur de l'effectif de l'AS Saint-Étienne a connu une progression, passant de 33,45 millions d'euros à 44,65 millions d'euros, soit une augmentation de 11,2 millions d'euros selon les données du site Transfermarkt, le club du Forez pointe à la 17ème place parmi les équipes de Ligue 1.

La pression s’accentue sur Olivier Dall’Oglio

Le déplacement à Nantes s’annonce déjà crucial pour Olivier Dall’Oglio qui pourrait payer de sa place une nouvelle contre-performance. Le coach de l’ASSE parviendra-t-il à trouver la bonne stratégie pour redresser la barre et initier une dynamique positive ? Les nouveaux investisseurs pourraient également être contraints de mettre la main au portefeuille cet hiver, où des renforts sont déjà espérés. Les semaines à venir seront déterminantes pour l'avenir des Verts.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales