Rumeurs
Officiel

À Paris, la question du stade préoccupe tout le monde

Sarkozy et Al-Khelaïfi, dans la corbeille du Parc
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Outre le fait d'évoluer dans la même ville, le PSG et le PFC partagent un autre point commun : l'incertitude concernant l'avenir dans leurs propres stades.

Sujet de débats et de tensions entre le club de la capitale et la mairie de Paris depuis de nombreux mois, le nom de l'enceinte dans laquelle évoluera le PSG dans les années futures reste encore énigmatique. Pour rappel, le Paris Saint-Germain souhaite, dans une optique de développement, agrandir le Parc des Princes. Un projet qui doit être enclenché par le rachat du stade auquel s'oppose fermement l'administration menée par Anne Hidalgo. Ainsi, le club de la capitale prospecte pour trouver son nouveau terrain de jeu.

Le PSG veut quitter le Parc des Princes

Son président, Nasser Al-Khelaïfi, avait lâché une bombe en annonçant son désir de "bouger du Parc des Princes" le mois dernier. Depuis cette déclaration, plusieurs municipalités telles qu'Aulnay-sous-Bois ou Gonesse, se sont portées candidates pour accueillir la construction d'un nouveau stade pour le PSG. Des villes sensiblement proches de Paris. Ce vendredi, le journal L'Équipe rapporte une initiative surprenante émanant de la ville de Châteaudun, située à 130 km de la capitale.

Châteaudun se propose pour le nouveau stade du PSG

D'après le quotidien sportif, le maire de Châteaudun a récemment adressé une lettre au président du PSG, proposant un emplacement pour la construction d'un stade pouvant accueillir jusqu'à 60 000 spectateurs. En plus de cette proposition, la municipalité a envoyé un dossier de présentation détaillant les atouts de la ville. Forcément, la distance mentionnée pose question. À cela, le maire a avancé quelques arguments à NAK, dont la possibilité de créer une gare TGV sur la ligne menant à Tours et Bordeaux, ainsi que le projet du Grand Paris, qui pourrait jouer en faveur de Châteaudun. De plus, l'ancien président de la France, et supporter du PSG, Nicolas Sarkozy, pourrait être sollicité pour soutenir la candidature de la ville d'Eure-et-Loir.

Le Paris FC contraint de quitter Charléty ?

De son côté, le PFC connaît d'autres types de galères liées à son stade. Le Paris FC risque de devoir délocaliser son prochain match à domicile contre l'AC Ajaccio le 16 mars en raison de l'état catastrophique de la pelouse de Charléty, selon Le Parisien. Arnaud Campanella, secrétaire général du club, déplore que la mairie de Paris ne prenne pas en considération cette situation, alors que les conséquences financières et sportives sont importantes pour le club. Des options de délocalisation en dehors de la région parisienne sont envisagées, comme le stade de l'Aube à Troyes ou le stade Michel-d'Ornano à Caen. Des enceintes situées à 140 km ou 240 km de Paris, pour le plus grand bonheur des supporters…


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales