Livescore Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

Un ticket Arabie saoudite-Italie pour la Coupe du monde 2030 ?

coupe-du-monde-trophee
Publié le 16/07 par Fabien Borne Icon Sport

L'Arabie saoudite souhaite organiser la Coupe du monde 2030 et envisagerait de présenter une candidature commune avec un pays européen : l'Italie.

Après un Euro disputé dans 11 pays et en attendant une Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique avec 48 participants au lieu de 32, la Coupe du monde 2030 pourrait se dérouler sur deux continents différents. Selon The Athletic, l'Arabie saoudite envisage en effet de présenter une candidature commune avec... l'Italie, qui a confirmé hier par l'intermédiaire du président de sa fédération de foot, Gabriele Gravina, envisager une organisation de l'Euro 2028 ou de la Coupe du monde 2030.

Une autre option pour l'Arabie saoudite serait de présenter une candidature avec l'Egypte et le Maroc, mais ce ticket à trois "nécessiterait que l'Égypte et le Maroc apportent d'énormes améliorations à leurs infrastructures et il y aurait des inquiétudes quant au succès commercial du tournoi, à l'impact sur les économies des pays et aux questions de sécurité", dixit The Athletic.

Le ticket gagnant connu en 2024

L'idée d'une candidature commune avec l'Italie, qui n'a plus organisé de Coupe du monde depuis 1990, ferait ainsi son chemin en Arabie saoudite, The Athletic rappelant que les deux pays entretiennent déjà d'étroites relations commerciales, diplomatiques et sportives. En janvier prochain, l'Arabie saoudite accueillera par exemple la Supercoupe d'Italie pour la troisième fois après 2018 et 2019 et The Athletic laisse entendre que l'Arabie saoudite pourrait investir dans la rénovation des stades italiens si leur candidature allait au bout.

Il faut déjà que ce ticket se confirme et ensuite qu'il aille au bout. En face, plusieurs autres pays envisagent aussi d'accueillir la compétition. Un ticket Espagne + Portugal est ainsi à l'étude, tout comme un ticket Grande-Bretagne + Irlande. Plusieurs pays sud-américains, asiatiques et africains se sont aussi montrés intéressés. Il reste toutefois encore du temps avant le début des hostilités puisque les candidatures ouvriront officiellement en 2022 tandis que le ou les futurs gagnants seront élus seulement en 2024 lors du 74e congrès de la FIFA.