TF1, M6, beIN, Mediapro : sur quelles chaînes regarder l'Euro 2020 ?

TF1, M6, beIN, Mediapro : sur quelles chaînes regarder l'Euro 2020 ?

Comme depuis l'Euro 2008, TF1 et M6 se partageront une partie des matches de l'Euro 2020, qui seront disponibles en clair. Pour regarder tous les matches à la télévision, il faudra toutefois passer par une chaîne payante, dont l'identité n'est pas encore connue.

L'Euro 2020, c'est déjà demain. Le tirage au sort aura lieu ce samedi 30 novembre à partir de 18h et sera diffusé sur TMC et W9, deux chaînes de la TNT. Ensuite, qui diffusera les matches de la compétition, qui se déroulera dans 12 villes européennes du 12 juin au 12 juillet prochain ?

TF1 et M6 vont diffuser 23 matches en clair sur 51

Une première partie de l'équation est déjà connue. Ce matin, TF1 et M6 ont en effet confirmé qu'ils allaient diffuser en exclusivité et en clair 23 matches sur 51 de la compétition, dont :

  • 12 matchs de poules dont le match d’ouverture et les matchs de l’Equipe de France
  • 5 huitièmes de finale
  • 3 quarts de finale
  • Les demi-finales
  • La finale

Quelle chaîne diffusera quel match ? Il faudra attendre le tirage au sort pour le savoir. Les deux chaînes vont devoir se partager la diffusion de ces 23 affiches, notamment la finale, qui avait été retransmise par M6 en 2016 après... un tirage au sort avec TF1.

L'Euro 2020 en intégralité sur une chaîne payante

Et si on veut voir l'intégralité de la compétition, soit 51 matches au total, comment faire ? Il vous faudra vous abonner à une chaîne payante. Laquelle ? On ne sait pas encore. Depuis 2012, c'est beIN Sports qui diffuse la compétition, mais la chaîne qatarie pourrait être doublée par Mediapro, qui va diffuser la Ligue 1 à partir de la saison prochaine.

L'UEFA n'a pas encore sondé les acteurs du marché et va attendre le résultat de l'appel d'offres des droits TV de la Ligue des champions avant de s'occuper de ceux de l'Euro 2020. D'ailleurs, les chaînes candidates à la diffusion des Coupes d'Europe pour la période 2021-2024 avaient jusqu'à ce matin 10h pour transmettre leurs offres à l'UEFA (RMC Sport a les droits jusqu'en 2021).

L'instance européenne va les étudier et organisera peut-être un deuxième tour si certaines offres sont proches. Les grands gagnants de cet appel d'offres seront connus dans les prochains jours normalement et viendra ensuite l'appel d'offres pour l'intégralité de la diffusion de l'Euro 2020.