Livescores Euro 2020 Transferts France Étranger Coupes d'Europe
15:00
Drapeau du pays : Hongrie
Hon
-
Fra
Drapeau du pays : France
Voir plus

Son rouge, l'Europe, Thauvin : les mots de Sampaoli après OM-Angers (3-2)

sampaoli-expulse-om-angers
Publié le 17/05 par Nicolas Faure Icon Sport

L'OM s'est imposé sur le fil face à Angers (3-2) grâce à un triplé d'Arkadiusz Milik. Expulsé en fin de match, Jorge Sampaoli est revenu sur cette victoire poussive qui permet à l'OM d'être assuré de jouer une Coupe d'Europe la saison prochaine (a minima la Ligue Europa Conférence). L'Argentin a aussi évoqué la dernière de Florian Thauvin sous le maillot phocéen. Retrouvez la conférence de presse de l'entraîneur marseillais en intégralité et traduite par nos soins.

Pourquoi ce match s’est compliqué autant ?

Sampaoli : "En première période, on a eu 11 occasions franches pour pouvoir augmenter notre avantage et ensuite on prend ce but sur coup de pied arrêté pour réduire l’écart. Nous avions l’obligation de gagner ce qui a fait perdre le contrôle à l’équipe et l’adversaire en a profité pour égaliser dans un match lors duquel nous ne méritions pas de souffrir autant que ce que l’on a souffert à la fin." 

Vous aviez l’air très énervé après l’égalisation d’Angers. Que s’est-il passé ?

Sampaoli : "Je pensais tout simplement que l’arbitre avait sifflé avant le but, mais c’est vrai que de toute façon ce n’est pas à moi de contester une décision de l’arbitre donc je pense que l’arbitre a pris la bonne décision."

Vous avez pris deux buts sur coups de pied arrêtés. Est-ce que c’est encore le point noir de ce match ? Vous aviez déjà pris un but sur coup de pied arrêté contre Strasbourg. Est-ce que ces situations vous inquiètent un peu ?  

Sampaoli : "Oui, beaucoup. On l’a travaillé cette semaine. On n’arrive pas vraiment à trouver le système pour provoquer un désavantage parfois physique des adversaires qui nous battent dans les duels dans plusieurs zones. On doit continuer de travailler pour améliorer ça. On a encore une semaine très importante pour rester à notre place et nous qualifier pour l’Europe. C’est l’un des points à corriger pour éviter que les rivaux nous marquent des buts dans ces situations sur coups de pied arrêtés. Dans des matches que l’on contrôle, les coups de pied arrêtés nous ont créé beaucoup d’inconvénients." 

Qualifier l’OM pour l’Europe était sûrement l’un de vos objectifs à votre arrivée, c’est fait ce soir. Est-ce aussi un soulagement pour vous ?

Sampaoli : "Nous sommes proches de le faire, mais on a encore un match difficile à jouer et il faudra être très attentif pour que le groupe soit prêt à affronter cette rencontre. Quand je suis arrivé, l’option de se qualifier pour l’Europe était assez compliquée à cause de plusieurs évènements qui se sont passés au club. Il a fallu impliquer beaucoup de joueurs dans des situations difficiles, beaucoup vont retourner dans leurs clubs, d’autres vont quitter l’OM... L’intention était de les motiver pour qu’ils aident le club pour une possible qualification européenne. Nous avons réussi à prendre une bonne moyenne de points qui nous a permis de lutter jusqu’au bout. Nous continuerons de le faire pour que ce club puisse être à la place qu’il mérite." 

Thauvin a joué son dernier match avec l’OM. Il a été un joueur très important pour le club. Que lui avez-vous dit avant et après le match et quel message avez-vous à lui faire passer ?

Sampaoli : "Avant le match, je lui ai dit qu’il devait faire ses adieux en apportant toutes ses qualités pour que le club et l’équipe puisse se qualifier pour l’Europe ce qui est très important pour tous ceux qui vont rester au club. Je l’ai remercié pour le temps que l’on a pu travailler ensemble, je lui ai dit que c’était un joueur différent qui avait encore beaucoup à faire dans sa carrière et je lui souhaite le meilleur parce que c’est un gars qui a toujours apporté quelque chose et a été positif depuis notre arrivée, au-delà des problèmes footballistiques qu’a rencontrés cette équipe cette saison. C’est un plaisir d’avoir pu travailler avec lui".  

N.B. : si vous souhaitez utiliser notre traduction, vous le pouvez, mais nous vous prions de bien vouloir nous citer en mettant un lien vers cette news.