Rennes : la stat' surprenante du mercato breton
Cet été, le Stade Rennais n’a pas hésité à opérer une large refonte de son effectif. Dans leur minutieux mercato, les Bretons se distinguent par une particularité.
Pour la première fois depuis 2017/2018, Rennes vivra une saison sans coupe d’Europe. Après un mercato mené en grande pompe l’an passé, les Rouge et Noir ont conclu la dernière saison à une décevante dixième place, loin des ambitions de Ligue des champions annoncées en amont.
Avec l’objectif de repartir sur de nouvelles bases, de nombreux changements ont été opérés cet été. En premier lieu, à la tête de la direction sportive, où Florian Maurice, critiqué pour ses recrutements lors des dernières fenêtres de transfert, a cédé sa place à Frederic Massara. Le dirigeant franco-italien, nommé début juin, n’a pas tardé à orchestrer une profonde refonte de l’effectif rennais.
Mercato Rennes : une balance positive de 57M€ malgré 12 arrivées
Le mercato de Rennes a été animé, aussi bien dans le sens des arrivées que des départs. Grâce notamment aux ventes de Désiré Doué au PSG (50 millions d’euros, hors bonus), d’Enzo Le Fée à l’AS Rome (23 millions d’euros), ou encore de Martin Terrier au Bayer Leverkusen (20 millions d’euros), le pensionnaire du Roazhon Park a atteint des recettes record de 135,4 millions d’euros.
Rennes : avant Montpellier, Julien Stéphan sous pression https://t.co/8zLLt5qQJQ
— Daily Mercato (@DailyMercato) September 15, 2024
De quoi permettre à Massara d’opérer avec une marge de manœuvre conséquente afin de reconstituer un effectif à sa sauce. Pas moins de 12 recrues ont rallié l’Ille-et-Vilaine cette année pour un total de 78,3 millions d’euros dépensés. Mais si Rennes présente la balance positive la plus importante de Ligue 1 sur cette période, une autre donnée détonne.
Rennes : un mercato exclusivement international
Incarné par les signatures de Jota, Henrik Meister, ou encore Glen Kamara, le Stade Rennais se tourne vers l’international. Usant de sa fine connaissance de l’Italie, Frederic Massara a réussi à attirer Hans Hateboer et Leo Østigård, en provenance de l’Atalanta et de Naples.
Au-delà du marché de la Serie A, Rennes a pioché dans cinq autres pays (Norvège, Espagne, Angleterre, États-Unis, Arabie Saoudite). Une particularité partagée avec le RC Lens et l’AS Saint-Étienne. Seul Mohamed Jaouab, dont la clause de rachat a été activée durant l’intersaison, provient du marché français (Amiens, Ligue 2).
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.