Mercato Rennes : les révélations de Massara sur l'arrivée de Jota
Dans une longue interview accordée au journal l'Equipe, Fédéric Massara est revenu sur le dossier Jota, qui a débarqué cet été à Rennes. Il a fait quelques révélations à ce sujet.
C'est un des gros coups du mercato estival en Ligue 1. Le 30 août dernier, en plein sprint final, le Stade Rennais a annoncé la signature de l'ailier portugais, Jota. Agé de 25 ans, ce dernier a débarqué en provenance de l'Arabie saoudite et du club d'Al-Ittihad, où évoluent Karim Benzema et N'Golo Kanté, contre 8 M€. Cela peut sembler déjà être un très bon coup sur le plan financier puisque le Portugais avait été acheté 29 M€ par le club saoudien il y a un an.
Massara : "Jota ? C'est une opportunité de marché"
Dans une interview accordée à l'Equipe, le directeur sportif rennais, Frédéric Massara, est revenu sur cette arrivée et comment il a fait pour le recruter. « C'est une opportunité du marché, explique-t-il en amont. On parlait du marché scandinave, il y a aussi des situations avec des joueurs payés très cher et qui se retrouvent à partir. Le club change d'idée, le joueur ne s'épanouit pas comme il l'espérait et l'opportunité arrive. Quand ça se présente, nous aussi on est un peu surpris. Comme vous, on regarde le foot, on se dit qu'il est trop cher, qu'il a un trop gros salaire. Mais au contraire, c'est moins cher car le club a besoin de libérer des places dans son effectif ».
Si le Stade Rennais n'a pas payé cher Jota en point de vue transfert, par rapport à a valeur marchande, a-t-il dû lui offrir un salaire conséquent et à la hauteur de ce qu'il pouvait percevoir en Arabie saoudite, où les joueurs sont grassement payés ? Pas forcément, révèle Massara. « Le transfert est correct et le salaire dans la moyenne des salaires de Rennes. Dans la moyenne et pas la haute moyenne. Peut-être qu'il était déjà assez satisfait de ce qu'il avait touché », estime le directeur sportif rennais.
Massara appelait l'agent de Jota 3 fois par jour
Il dévoile également les coulisses des négociations : « On a pris un risque parce qu'on cherchait un joueur de côté gauche qui nous donne des garanties. Et quand on a eu la possibilité d'approcher Jota, pas le dernier jour évidemment, on devait considérer les risques que le transfert puisse se réaliser ou pas. "Mais tu es sûr qu'ils vont le faire comme ça ?", demandais-je à son agent. Et je le rappelais trois fois par jour. Il a géré la sortie du joueur qui a tout de suite compris que Rennes était pour lui une bonne étape. La volonté du joueur, ça te donne une énorme motivation à essayer d'y arriver. Et ça nous donne l'idée qu'il a envie de jouer au foot ».
En clair, la cellule de recrutement a bien travaillé pour boucler l'arrivée de Jota le dernier jour du mercato et a réalisé un joli coup sur le plan financier. Reste désormais au joueur de prouver qu'il était un bon coup pour Rennes sur le plan sportif. Mais après sa saison difficile en Arabie saoudite et la révélation de sa volonté de rejoindre le club breton cet été, l'ailier portugais ne devrait pas manquer d'envie pour débuter son aventure rennaise.
Frederic Massara : « Pour Jota, je rappelais trois fois par jour »
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 12, 2024
Le nouveau directeur sportif de Rennes revient sur la façon dont il a conduit un mercato particulièrement dense, au cours duquel il a insisté pour attirer l'attaquant portugais https://t.co/x91P94dcks pic.twitter.com/PJsEogk1Ik
Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années.