Real Madrid : les cinq recrues idéales pour le mercato d'hiver

Les dirigeants madrilènes affirment ne pas vouloir se montrer actifs en janvier. Mais ils pourraient finalement s’activer afin d'apporter quelques retouches à un effectif touché par de nombreuses blessures, voire pour frapper un grand coup sur le marché des transferts.
Le Real Madrid est imperturbable. Seule équipe, avec Manchester City, à avoir conclu la phase de groupes de Ligue des Champions par un six sur six, les Madrilènes attendent avec sérénité le tirage au sort du 18 décembre prochain pour connaître leur adversaire en huitième de finale de C1. Sur le plan national, la Casa Blanca (2ème, 39 points) aura l’occasion de s’emparer de la première place, ce week-end face à Villarreal, en attendant la rencontre du surprenant leader de la Liga, Gérone (1er, 41 points).
Cositas... pic.twitter.com/vu7a7cDjVZ
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) December 16, 2023
Loin d’être épargné par les blessures, c’est un Real diablement clinique qui est sur le point de conclure une première partie de saison avec une seule défaite au compteur (contre l’Atlético, 3-1), toutes compétitions confondues. Mais alors que les matchs cruciaux vont se profiler, les Merengues ne sont pas à l’abri de jouer à nouveau de malchance. Voici cinq recrues que pourrait aller chercher Florentino Pérez afin de remplir l’armoire à trophées en fin de saison.
Leny Yoro, défenseur central - LOSC, (fin de contrat : juin 2025)
Si le retour d’Éder Militao, victime d’une rupture des ligaments croisés en août, pourrait s’effectuer plus tôt que prévu, le Brésilien aura besoin de temps pour retrouver le top de sa forme sur les prés. En attendant, c’est la charnière formée par Antonio Rüdiger et David Alaba qui opère. Mais les récentes performances de l’Autrichien inquiètent. En témoigne sa grossière erreur menant au premier but de l’Union Berlin, cette semaine en Ligue des Champions (3-2).
C'est pourquoi, Florentino Pérez ambitionnerait de dénicher un jeune défenseur central doté d'un fort potentiel, capable de s’inscrire dans l’histoire du club pour les années à venir. Le profil de Leny Yoro correspond à cette recherche. Sans faire de bruit, le Lillois de 18 ans est devenu l’un des défenseurs les plus prometteurs de la Ligue 1. Au point de devenir l’élément défensif le plus utilisé par son entraîneur, Paulo Fonseca, depuis le début de la saison (19 matchs, TTC). Le PSG est déjà sur ses rangs. Mais le Real pourrait lui proposer un destin à la Raphaël Varane.
🔥 LENY YORO LIBÈRE LE LOSC !
— RMC Sport (@RMCsport) August 24, 2023
⚽ A 17 ans, l'enfant du club place un coup de tête imparable pour inscrire son premier but chez les pros ! Ça fait 2-1 pour Lille au meilleur des moments !
📺 RMC Sport 1 : https://t.co/FFgZSOd4GQ
🖥 Twitch : https://t.co/oQSAtsiwao pic.twitter.com/G0rrqxfwhP
Alphonso Davies, arrière gauche - FC Bayern (fin de contrat : juin 2025)
L’un des principaux objectifs des prochains mercatos du Real Madrid sera de renforcer le flan gauche de sa défense. Si Ferland Mendy, Fran Garcia, et Eduardo Camavinga, en dépannage, sont autant de solutions dont dispose Carlo Ancelotti, Alphonso Davies est actuellement la cible prioritaire à ce poste pour les semaines à venir.
Le contrat du Canadien court jusqu’en juin 2025, et le Bayern Munich ne désespère pas de voir son latéral de 23 ans prolonger l’aventure en Allemagne. Mais les exigences salariales sont un frein. Davies réclame un salaire entre 10 à 13 millions d'euros par an. Pour l'instant, les dirigeants munichois ne sont pas disposés à y répondre favorablement, le club n’étant pas totalement satisfait de la forme récente de son joueur. Le Real, lui, frapperait un grand coup sur le marché en obtenant sa signature.
❗️News #Davies: Negotiations with FC Bayern about a new contract beyond 2025 continue to be complicated.
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) December 12, 2023
➡️ Davies demands around €10-13m per year
➡️ At this stage, Bayern are unwilling to pay him that because they are currently not entirely satisfied with his performances in… pic.twitter.com/YrxDKUcRg7
Miguel Gutiérrez, arrière gauche - Gérone (fin de contrat : juin 2027)
Dans le cas où le dossier Davies viendrait à tomber à l’eau, les Espagnols pourraient se rabattre sur un profils qu’ils connaissent bien : Miguel Gutiérrez. Madrilène de naissance et pur produit du Castilla, le latéral gauche de 22 ans évolue depuis l’été 2022 en Catalogne. Profitant de l’excellente première partie de saison avec Gérone, il s’affirme comme l’une des révélations de la Liga. Des performances qui ont éveillé la curiosité d’écuries comme Manchester City, Arsenal ou encore le Bayern Munich.
De l’autre côté des Pyrénées, on avance que le Real Madrid disposerait d’une option de rachat à hauteur de 8 millions d’euros seulement activable l’été prochain, tandis que la clause libératoire atteint les 35 millions. Les leaders de la Liga pourraient donc être tentés par une vente cet hiver au prix fort. Le Real sera positionnera-t-il ?
Miguel Guttierez [Girona] - inverted wingback against FC Barcelona. Fantastic individual concepts and tactical principles set by Míchel. @Miguel3Guti @mfbnvideos @slawekmorawski @Michel8Sanchez pic.twitter.com/qIEPLZ8soy
— mfbnTV (@mfbnTV) December 11, 2023
Federico Redondo, milieu défensif - Argentinos Juniors (fin de contrat : décembre 2024)
Federico. Fils de l’élégant Fernando Redondo, vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid en 1998. L’un est droitier, l’autre gaucher. Mais la morphologie, la vision du jeu et l’habileté ballon aux pieds de "Fede" rappellent directement le père. Depuis ses débuts sous les couleurs d’Argentinos Juniors en juin 2022, le milieu de 20 ans est devenu l’un des joueurs à suivre du championnat argentin ainsi qu’un élément de base des u23 avec l’Albiceleste.
Son contrat prendra fin en décembre 2024, et son club formateur aura du mal à repousser les velléités des nombreuses formations européennes qui toquent déjà à la porte. Bien que l’entrejeu madrilène soit bien fourni, sauter sur le dossier Redondo pourrait être une opportunité à saisir. Et une joli histoire à continuer d’écrire.
Federico Redondo 🧠#ElSemilleroDelMundo 🌎pic.twitter.com/6e7vZFcfVr
— Argentinos Juniors - En Français 🇫🇷 (@AAAJ_FRA) April 3, 2023
Mauro Icardi, avant-centre - Galatasaray (fin de contrat : juin 2026)
Alors que le Real Madrid est attendu sur les dossiers Kylian Mbappé et Erling Haaland pour le mercato estival, des rumeurs font état de la possibilité de voir débarquer un nouvel élément en pointe de l’attaque, dès janvier. Le nom de Mauro Icardi est revenu avec insistances ces dernières semaines, malgré des performances plus qu’honorables de la part l’attaquant dit de complément, Joselu. L’hypothèse que cette rumeur soit un coup de bluff de la part de son agent, Elio Letterio Pino, n’est pas à exclure.
Une chose est sûre, l’ancien Parisien revit depuis son arrivée en Turquie. Cette saison, l’Argentin de 30 a déjà fait trembler les filets à 17 reprises. Reversé en barrages de Ligue Europa, Galatasaray acceptera-t-il de voir partir son buteur si une offre venait à se présenter ?
La touche magique de Mauro Icardi pour la passe et Kerem Aktürkoğlu pour le but. 🪄pic.twitter.com/e44gO0FOMo
— Actu Foot Turquie 🇹🇷 (@ActuFootTurquie) December 11, 2023
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.
