Rumeurs
Officiel

RC Lens : la sortie musclée de Joseph Oughourlian sur Vincent Labrune et la LFP

Jospeh Oughourlian sécurise une pépite de Lens
Publié le par Kevin Carrière Icon Sport

Joseph Oughourlian, président du RC Lens, a décidé de retirer sa candidature au Conseil d'administration de la LFP et l'a fait savoir au travers d'une sortie musclée.  

Alors que l'élection à la présidence de la LFP est au coeur de l'actualité avec notamment Cyril Linette et Vincent Labrune, actuel président de la LFP et candidat à sa propre succession, qui font la Une des journaux. Dans cette actualité, le président du RC Lens, Joseph Oughourlian, a décidé de renoncer à se présenter au prochain conseil d'administration de la Ligue qui doit élire le nouveau président. 

« Le système de gouvernance actuelle me semble à bout de souffle. Devant les contours politiques que prend cette élection présidentielle et par ricochet celle du CA (Conseil d'administration, ndlr), il est préférable, pour moi, de rester fidèle à mes convictions et à mes valeurs », a-t-il écrit dans un post Linkedin.

Waldemar Kita va également boycotter mais...

Opposant à Vincent Labrune, Joseph Oughourlian a tapé du poing sur la table. « J'avoue être sidéré par les réactions de certains et à l'inverse par le manque de réaction du conseil d'administration. On nous dit qu'on ne pouvait pas faire mieux sur le montant des droits car il y aurait une crise mondiale des droits sportifs. En regardant les autres ligues j'ai du mal à le croire. Tout serait la faute de Canal+ qui s'acharnerait sur le foot français. Cette excuse a bon dos et ignore le traitement qu'on a fait subir à Canal dans un passé récent ! On nous dit qu'on ne pouvait pas trouver d'accord avant fin juillet alors que depuis octobre 2023 et l'enchère avortée on avait le temps de monter une alternative propre (la chaîne de la Ligue) », a-t-il ajouté. 

Comme lui, Waldemar Kita, qui est également un opposant à Vincent Labrune, devrait également renoncer à se présenter, selon l'Equipe. Le président du FC Nantes et celui du RC Lens se sont montrés très critiques à l'égard de la LFP et de son fonctionnement actuel. Mais ces deux boycotts ne devraient rien changer à l'issue du vote. Le quotidien français indique que « le prochain gouvernement du foot pro français devrait être, sauf surprise, en grande majorité favorable à Labrune pour les quatre ans à venir ». Pour rappel, l'élection a lieu le 10 septembre prochain.


Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années. 

Photo de Kevin Carrière