PSG - Barça : Xavi se positionne en outsider

Xavi, l'entraîneur du FC Barcelone, a affirmé samedi, au lendemain du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions, que le Paris Saint-Germain était le favori pour les deux matchs à venir.
Un même club mais deux communications différentes. Alors que le Barça a lancé les hostilités sur les réseaux sociaux à coup de piques bien senties sur la remontada du 8 mars 2017, Xavi s’est montré davantage mesuré au moment d’évoquer son prochain adversaire en quart de finale de la Ligue des Champions.
Una noche que nunca olvidaremos.
— FC Barcelona (@FCBarcelona_es) March 15, 2024
Una foto para la historia.
Barça ⚔ PSG pic.twitter.com/PO9L7I10AV
Le PSG est favori selon Xavi
Questionné, ce samedi, en conférence de presse sur la partie du tableau final de la C1 réservée à son équipe, l’entraîneur barcelonais a qualifié la double confrontation à venir face au PSG d'"extrêmement compliquée". "C'est l'un des adversaires les plus difficiles à affronter. Je connais Luis Enrique, un entraîneur brillant, et certains de ses joueurs", a indiqué l'entraîneur du Barça. "Les équipes de Luis Enrique sont très travailleuses. Nous jouerons le match retour à domicile et nous espérons réaliser une bonne performance, mais ce sera difficile. Il est temps de rêver. C'est l'une des meilleures équipes d’Europe", a jugé le coach en partance en fin de saison.
🗣 Repasa lo más destacado de la rueda de prensa de Xavi#AtletiBarça pic.twitter.com/2m77XrbZNW
— FC Barcelona (@FCBarcelona_es) March 16, 2024
Pour l’ancien numéro 6, le PSG est "peut-être le favori" de ce tour. Un renversement de statut dû à la conjoncture actuelle durant laquelle le Barça, en difficultés économiques, n’est plus libre de ses dépenses : "Bien que nous ayons plus d'histoire, la réalité est que ce n'est pas la même chose. Nous ne pouvons pas dépenser autant pour recruter. Mais c'est le moment d'être enthousiaste. C'est le moment décisif de la saison et nous devons montrer sur le terrain que nous sommes prêts à rivaliser". Pour cela, Xavi compte s’appuyer sur les progrès entrevus cette semaine face à Naples qui "donnent de la stabilité".
Le calendrier allégé du Barça
Distancé à huit longueurs du leader en Liga et éliminé de la Coupe du Roi, le Barça s’en remettra à la Ligue des Champions pour éviter une saison blanche. Un élément à noter est le temps de repos différent entre les deux équipes avant la rencontre aller au Parc des Princes. Alors que le PSG aura un calendrier chargé avec des matchs contre l’OM (le 31 mars), Rennes en Coupe de France (le 3 avril), et Clermont (le week-end du 6-7), les Catalans bénéficieront de dix jours de repos. Pendant cette période, les Blaugrana n'auront qu'un seul match de Liga entre la rencontre face à Las Palmas, le 30 mars, et leur déplacement en France, le 10 avril. Reste à voir si la question du calendrier aura un véritable impact sur l’issue de la première manche.
Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors.
