Rumeurs
Officiel

Pourquoi le Barça est un bon tirage pour le PSG ?

De Jong (Barça) & Mbappé (PSG)
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Le PSG retrouvera le FC Barcelone en quart de finale de la Ligue des Champions. Un tirage au sort jugé clément au regard des grosses cylindrées qualifiées telles que Manchester City ou encore le Real Madrid. De quoi aborder cette nouvelle double confrontation face aux Catalans avec sérénité ?

Beaucoup espéraient affronter Dortmund. Puis, pas mécontents de voir apparaître le nom du FC Barcelone, adversaire désigné pour les quarts de finale de la Ligue des Champions du Paris Saint-Germain, ces mêmes supporteurs s'imaginent désormais continuer la saison européenne avec optimisme. D'autant plus que le vainqueur affrontera le gagnant du duel entre le Borussia et l’Atlético, évitant ainsi de croiser la route du Real, de City, du Bayern ou d'Arsenal avant la finale.

Le PSG, un statut changé face au Barça

Une fois n'est pas coutume, Paris abordera cette double confrontation avec le costume de favori. Il faut dire que le rapport de force semble avoir changé entre ces deux rivaux qui se retrouvent pour la sixième fois en douze ans. Ce statut, le club de la capitale l'a également acquis lors du dernier affrontement entre ces deux équipes. Alors que le souvenir de la remontada de 2017 reste gravé dans toutes les mémoires, le PSG était venu torpiller le Barça (1-4) lors du 1/8e de finale aller de la Ligue des Champions en 2021 grâce à un triplé de Kylian Mbappé au Nou Camp, avant de finir le travail au Parc des Princes (1-1).

Un Barça avec des fulgurances mais encore convalescent

Troisième de Liga avec huit points de retard sur le Real Madrid et éliminé de la Coupe du Roi, Barcelone vit un début d'année 2024 rocambolesque, avec en point d'orgue l'annonce fin janvier du départ de Xavi en fin de saison. Mais depuis, les Blaugrana vont mieux. Face à Naples cette semaine, le club catalan a probablement réalisé l'une de ses meilleures prestations dans le jeu. Malgré cela et face à un Napoli en difficulté, les Catalans ont joué avec le feu, manquant de maîtrise dans des moments clés.

Dans un effectif marqué par la prise de pouvoir des jeunes issus de La Masia, le Barça n'est pas épargné par les blessures cette saison. Si Frenkie de Jong, maillon essentiel au cœur du jeu catalan, pourrait faire son retour sur le pré dans trois semaines, rien ne garantit que Pedri sera suffisamment rétabli pour l'affiche face au PSG.

Le PSG compte sur ses forces en présence

Qui de mieux à Paris que Luis Enrique pour analyser et décrypter le jeu de son compatriote Xavi à la tête du Barça ? Assis sur le banc barcelonais lors de la remontada infligée au PSG, le technicien espagnol connaît parfaitement la maison pour y avoir passé huit saisons en tant que joueur et trois comme entraîneur. L'ancien sélectionneur de la Roja pourra s'appuyer sur Kylian Mbappé, désormais presque réservé aux grandes rencontres par Luis Enrique. L'attaquant français aura à cœur de marquer un grand coup pour l'une de ses dernières apparitions européennes avec la tunique Rouge et Bleu, d'autant plus face au FC Barcelone, rival historique de son probable futur club, le Real Madrid. Outre-Pyrénées, la presse s'en délecte déjà.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales