Privé d’Europe pour deux ans, Manchester City va saisir le TAS

Privé d’Europe pour deux ans, Manchester City va saisir le TAS

L'UEFA a frappé fort ce vendredi en excluant Manchester City de toutes compétitions européennes pendant deux ans pour avoir enfreint les règles du fair-play financier. Le club anglais va faire appel.

Le 14 février 2020 fera date dans l'histoire du fair-play financier. L'UEFA a décidé de frapper fort en sanctionnant Manchester City, l'un des clubs les plus puissants du monde. Les Citizens ont été exclus de toutes compétitions européennes pour deux saisons et ont également été condamnés à payer 30 millions d'euros d'amende.

La raison ? City est accusé d'avoir "sérieusement enfreint" les règles du fair-play financier durant la période 2012-2016 en ayant surévalué ses revenus de sponsoring. Il est aussi reproché au club anglais de ne pas avoir collaboré avec l'UEFA durant son enquête.

Manchester City a rapidement réagi à sa sanction, se disant "déçu mais pas surpris" par cette décision de l'UEFA. Le club mancunien a surtout confirmé qu'il comptait saisir le Tribunal Arbitral du Sport, une juridiction indépendante de l'UEFA. La bataille juridique ne fait que commencer et son issue sera lourde de conséquences pour l'avenir du fair-play financier.