Livescores Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

Premier League : Newcastle passe sous pavillon saoudien (officiel)

newcastle-logo-stade
Publié le 07/10 par Fabien Borne Icon Sport

C'est officiel, Newcastle vient d'être racheté à hauteur de 80% par le fonds d'investissement public saoudien (PIF), mettant fin à 14 ans de règne de Mike Ashley.

Déjà proche il y a 18 mois, le rachat de Newcastle par le fonds d'investissement public de l'Arabie saoudite (PIF) est officiel. La rumeur courait depuis hier et a été confirmée il y a quelques minutes par les Magpies, puis la Premier League.

Propriété de Mike Ashley depuis 14 ans, Newcastle appartiendra désormais au PIF à hauteur de 80%, ainsi qu'à PCP Capital Partners (10%) et RB Sports & Media (10%). Le rachat du club est estimé par les médias anglais à 300 millions de livres, soit 353 millions d'euros au taux de change du jour. Un rachat qui va permettre à Newcastle d'entrer dans une nouvelle dimension, le PIF étant l'un des fonds les plus riches au monde.

Son Excellence Yasir Al-Rumayyan, directeur du PIF, sera le président non exécutif de Newcastle United. Amanda Staveley, directrice générale de PCP Capital Partners, disposera d'un siège au conseil d'administration tandis que Jamie Reuben sera également un administrateur du club, représentant RB Sports & Media.

Le PIF veut "investir activement sur le long terme"

Pour le PIF, "l'acquisition de Newcastle est conforme à sa stratégie consistant à se concentrer sur des secteurs clés, notamment le sport et le divertissement, et s'aligne sur la mission du PIF consistant à investir activement sur le long terme - dans ce cas, pour exploiter le potentiel du Club et construire sur l'héritage du Club", peut-on lire dans le communiqué de presse de l'actuel 19e de Premier League.

Son Excellence Yasir Al-Rumayyan, directeur du PIF, a déclaré : "Nous sommes extrêmement fiers de devenir les nouveaux propriétaires de Newcastle United, l'un des clubs les plus célèbres du football anglais. Nous remercions les fans de Newcastle pour leur soutien extrêmement fidèle au fil des ans et nous sommes ravis de travailler avec eux."

Amanda Staveley, directrice générale de PCP Capital Partners, s'est elle aussi exprimée : "Il s'agit d'un investissement à long terme. Nous sommes enthousiasmés par les perspectives d'avenir de Newcastle United. Nous avons l'intention d'inculquer une philosophie unie au sein du club, d'établir un objectif clair et de contribuer à fournir un leadership qui permettra à Newcastle United de réaliser de grandes choses sur le long terme. Notre ambition s'aligne sur celle des fans : créer une équipe régulièrement performante, qui se bat pour des trophées majeurs et qui suscite la fierté dans le monde entier."

Enfin, Jamie Reuben (RB Sports & Media) a déclaré : "Nous espérons un grand avenir pour Newcastle United. Newcastle est une ville fantastique, c'est pourquoi notre famille a beaucoup investi dans la région depuis de nombreuses années. Faire partie de ce grand club et de ses incroyables fans est un privilège. Nous construirons un véritable club communautaire, basé sur la connaissance de la ville qu'a notre famille et en accord avec nos plans qui ont été élaborés en étroite collaboration avec le conseil municipal de Newcastle afin d'assurer une croissance durable à long terme pour la région."